Mobilité douce

Le covoiturage a-t-il séduit les Français en 2024 ?

© Shutterstock, Media365

D'après l'Observatoire national du covoiturage, la pratique a augmenté de 50 % en 12 mois. Une belle dynamique qu'il faut néanmoins relativiser.

À l'approche des fêtes de fin d'année, le covoiturage dresse le bilan. Une pratique sur laquelle mise énormément le Gouvernement. Avec 3 millions de trajets quotidiens souhaités d'ici 2027, la France veut inciter les automobilistes à changer leur habitude. Et depuis un an, on peut dire que les résultats sont encourageants. La pratique a décollé de près de 50 % depuis le début de l'année, avec un mois de novembre totalisant 1 352 000 trajets. En novembre 2023, l'organisme annonçait 919 000 trajets. Preuve que les covoitureurs se bousculent au portillon !

Un succès à relativiser ?

Comme tout bilan, l'analyse des chiffres est importante. Certes, l'augmentation est présente, mais le covoiturage n'est pas encore maître dans son domaine. Il ne représente que 5 % des trajets du quotidien en France et reste minoritaire comparé aux autres pratiques liées à la mobilité. Or, le Gouvernement voulait atteindre les 10 %. Ce sont surtout les trajets domicile-travail, le « court-voiturage » que les automobilistes plébiscitent. Avec les trajets inférieurs à 20 km, ils représentent plus de la moitié des trajets partagés en France.

Montpellier au top

Le covoiturage a quand même un bel avenir devant lui. En effet, de nombreux trajets se font encore de manière informelle et n'entrent pas dans les analyses de l'Observatoire. De plus, les bilans sur l'autosolisme effectués par Vinci - le fait de rouler seul dans son véhicule - montrent que les covoitureurs sont peu nombreux sur les autoroutes. Dans la pratique, ce ne sont pas les lieux empruntés par les nouveaux covoitureurs. Avec plus de 11 millions de trajets sur l'année 2024 - il y a quatre ans, les chiffres dépassaient à peine les 2 millions - la pratique s'accélère. Reste à convaincre tout le monde. À Montpellier et Annecy notamment, le covoiturage est adopté. Ces villes enregistrent près de 20 000 trajets par jour.

publié le 30 décembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux