Mobilité douce

Le bilan 2024 sur la mortalité à vélo dévoilé

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L'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) a dévoilé son bilan provisoire sur l'année 2024.

Avant de connaître les chiffres officiels dévoilés en mai, le bilan provisoire de la sécurité routière sur l'année 2024 est connu. Un mot est à retenir : la stabilité. Alors que 3 431 personnes ont perdu la vie sur les routes de France - une hausse de 0,9 % par rapport à 2023, soit 23 tués supplémentaires - le domaine de la mobilité douce garde également sa stabilité.

222 cyclistes tués en 2024

En observant les résultats plus en détail, on remarque que le nombre de cyclistes tués sur les routes est passé de 221 à 222 entre 2023 et 2024. Les statistiques ont explosé en 10 ans, puisque 173 cyclistes ont perdu la vie en 2017. En revanche, la tendance commence à s'inverser depuis 2022 où le nombre de tués était de 245. En ce qui concerne les autres moyens de déplacement, il n'y a pas de changement pour les EDPM (engins de déplacement personnel motorisé) avec 44 tués. Les piétons - troisième catégorie la plus touchée après les automobilistes et les deux-roues motorisés - enregistrent une hausse de 3 %. Entre 2023 et 2024, le nombre de décès passe de 439 à 451.

Quel bilan pour les blessés ?

Outre les accidents mortels, la sécurité routière met en évidence les blessés graves et les blessés avec séquelles. En ce qui concerne les blessés graves, tout mode de déplacement confondu, 16 % sont des cyclistes, 12 % des piétons et 5 % des EPDM. Pour les blessés avec séquelles, on constate 20 % de cyclistes, 13 % de piétons et 11 % des EPDM. En parallèle, on note que la fréquentation des axes cyclables a augmenté de 37 % en France entre 2019 et 2023.

Les hommes tristement représentés

Le bilan de la sécurité routière met également en lumière une catégorie de personnes plus touchée que les autres. Il s'agit des hommes. Entre 2019 et 2024, on remarque une augmentation des tués à vélos selon le sexe. 31 hommes de plus contre 5 pour les femmes. De plus, 87 % des morts sur la route à vélo sont des hommes. Cette représentation est d'autant plus visible sur la catégorie des EPDM avec 89 % d'hommes.

publié le 17 février à 05h00, Thibaut Simon, Media365

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