Le Bike Friday : la belle initiative italienne ?
© Shutterstock, Media365
Né à Rome, le mouvement Bike Friday incite les parents à accompagner leurs enfants à l'école sur leur deux-roues.
On connaissait le Black Friday, place désormais au Bike Friday. Depuis 2013, les habitants de Rome ont lancé une initiative assez originale. Pas de consommation excessive ici, mais plutôt une volonté d'encourager la mobilité douce. Chaque dernier vendredi du mois, parents et bénévoles accompagnent les enfants à l'école. Rien de surprenant jusqu'ici. Sauf que ces déplacements se font à vélo. Anna, maman de trois enfants et citoyenne romaine s'est lancée sur ce projet. « Tout a commencé parce qu'une maman - moi - (...) a décidé avec son troisième enfant d'essayer d'organiser un vélo-bus pour se sentir plus en sécurité. Et pouvoir emmener son enfant à l'école à vélo ». Depuis, les villes italiennes ont suivi le mouvement.
La mobilité scolaire encouragée à vélo
Né à Rome en 2013, ce mouvement s'est largement étendu en Italie. Naples, Milan, Turin, Gênes et six autres villes ont rejoint cette initiative. 10 000 enfants ont déjà participé au programme. Dans la capitale italienne, peu habituée à utiliser le vélo, une quinzaine d'écoles sont désormais au cœur du projet. Gilet jaune sur le dos, casque et sac d'école, tous ces jeunes enfants pédalent ensemble pour rejoindre leur classe. Des points de départ sont situés à un ou trois kilomètres des établissements scolaires, comme des brasseries. L'objectif est aussi d'assurer une convivialité entre les parents. « C'est mieux s'il s'agit d'un bar où les enfants et les parents prennent également le petit-déjeuner ensemble », explique un participant.
Masse critique pour encourager les déplacements à vélo
Derrière ce mouvement se cache celui de masse critique. Ces rassemblements, bien connus dans les pays du nord de l'Europe, réunissent un maximum de vélos pour pédaler dans l'espace public. Parfois, ces mouvements durent 24 heures ou tout un week-end et mettent en lumière les mobilités douces. Et si les enfants devenaient les porteurs du projet de mobilité scolaire ? Les villes doivent encore travailler pour améliorer l'espace de circulation en faveur des vélos, comme la construction de pistes cyclables. En France, les événements Kidical Mass ont vu le jour dans plusieurs villes de l'Hexagone. Des balades festives qui rassemblent enfants et parents pour réclamer des infrastructures aux alentours des écoles. Des idées appréciées, mais encore peu soutenues par les villes.
publié le 11 mai à 09h20, Thibaut Simon, Media365