La SNCF, cinquième meilleure compagnie ferroviaire d'Europe
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Dans un classement publié lundi 9 décembre par l'ONG Transport and Environement, la SNCF se classe à la cinquième place des meilleures compagnies d'Europe.
Rapport qualité prix, confort, retard et expérience client, l'ONG Transport and Environement (T & E) s'est intéressée aux compagnies ferroviaires européennes. Un classement sur 27 sociétés de transport avec quelques surprises. Si la SNCF pointe à la cinquième place avec d'assez bonnes critiques, Eurostar ferme la marche.
L'Italie en tête
Le train « est le pilier de la mobilité dans la plupart des pays en Europe, un pilier de la mobilité qui est souvent pointé pour ses défaillances », expliquait Victor Thévenet, coordinateur sur ces sujets chez Transport and Environement. Sur les huit critères retenus* par l'ONG, la société italienne Trenitalia occupe la première place du classement avec une note de 7,7 (sur 10). La compagnie suisse SBB CFF FFS prend la deuxième place (7,4) à égalité avec la société tchèque, RegioJet. Avec une note de 6,6, la SNCF entre dans le Top 5. Une note globale très correcte et qui va même au-delà sur certains critères.
La meilleure expérience voyageur pour la SNCF
Comme nous l'expliquions en préambule, plusieurs critères ont été sélectionnés pour concocter ce classement. Alors que Trenitalia se trouve très souvent sur le podium, on note par exemple que les meilleurs tarifs se trouvent en Grèce par la société privée Hellenic Train. Pour la ponctualité, c'est en Suisse qu'il faudra se tourner. La compagnie SBB fait donc mieux que l'Allemagne (hors podium), très souvent pris comme exemple sur ce critère. Et la SNCF ? La compagnie française peut se targuer de la première place sur l'expérience voyageur. Ce critère tient compte du confort, c'est-à-dire les conditions dans lesquelles les voyageurs sont pris en charge durant leur trajet. La SNCF devance la compagnie Trenitalia et le Suédois Snälltåget, filiale du groupe français Transdev.
Les mauvais élèves européens
Après avoir analysé le haut du panier, c'est en bas que les résultats sont également intéressants. À la dernière place (27e) avec une note sous la moyenne de 4,9 on retrouve Eurostar, filiale de la SNCF. La compagnie anglaise est à la traîne en raison du mauvais rapport qualité/prix. À la 25e place se classe une autre filiale de la SNCF, Ouigo avec la note de 5,2. La société perd énormément de points avec l'absence de réduction ou tarif spécifique ainsi qu'aucune politique vélo et de trajet la nuit.
*Les critères retenus pour l'analyse : prix du billet - réductions et tarifs spéciaux - fiabilité, ponctualité - facilité de réservation - politique de remboursement - expérience voyageur - train de nuit - politique vélo.
publié le 18 décembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365