Mobilité douce

La Semaine de la mobilité : l'espace public est pour tout le monde

© Shutterstock, Media365

Du 16 au 22 septembre 2024, la Semaine européenne de la mobilité est de retour après avoir battu des records de participation l'an dernier.

Avec 3 351 villes participatives dans 45 pays (Europe et monde), l'édition 2023 de la Semaine de la mobilité a rencontré un fort succès. Dans le but de sensibiliser la population à la mobilité durable et active, l'édition 2024 tentera de faire mieux.

Soumettre une candidature

Les villes ont encore la possibilité de s'inscrire pour partager un projet ou une initiative. Collectivités, particuliers, associations et même entreprises, toutes les organisations privées ou publiques peuvent soumettre une candidature. Pour y participer, il faut valoriser une action en faveur des mobilités durables qui s'est déroulée au cours des douze derniers mois, comme l'organisation d'une journée sans voiture. Le site « ecologie.gouv.fr » partage les formulaires d'inscription.

Partage de l'espace public

Pour cette édition 2024, la Semaine de la mobilité est placée sous le signe du partage de l'espace public. Cœur des mobilités où se rencontrent piétons, transport en commun et mobilité douce (vélo, trottinette par exemple), l'espace public se renouvelle constamment, évolue, se transforme. Pour que chacun y trouve sa place, la sécurité, la diminution de la pollution et du bruit sont dans le projet européen pour offrir plus d'équité et une meilleure qualité de vie.

Des prix à décerner

L'an dernier, Budapest (Hongrie) et Nudgd (Suède) remportaient respectivement l'Award de la Semaine de la mobilité et l'Award de l'Action de la mobilité. L'objectif est de récompenser des collectivités ayant mené activement des actions pour le bien de leur population. Trois critères sont indispensables pour participer aux bourses à savoir : l'organisation d'une action de mobilité durable pendant la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, la mise en œuvre d'une ou plusieurs mesures de transports permanentes et la tenue d'une journée sans voiture. Pour le moment, 1 380 villes sont inscrites dans 36 pays différents. Mais il n'est pas trop tard pour s'inscrire !

publié le 13 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux