Mobilité douce

La pratique du vélo indispensable pour la santé des enfants ?

© Shutterstock, Media365

La rentrée 2024/2025 est lancée et les enfants ont repris le chemin de l'école. Et si le vélo devenait leur moyen de transport principal pour s'y rendre ?

Fini les vacances ! Petits et grands ont retrouvé le chemin de l'école, du collège et du lycée pour une nouvelle année. Pour les aider à se développer, un outil hors programme scolaire apparaît comme nécessaire pour leurs santés physique et mentale. Il s'agit évidemment du vélo. Alors que les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans avec une activité physique en baisse, leur santé nous préoccupe. Plusieurs études sont d'ailleurs peu flatteuses sur leur capital santé. Chaque jour, un tiers des enfants passe en moyenne plus de cinq heures assis devant un écran. De plus, 80 % des adolescents n'ont pas une activité physique suffisante. Le moment de réagir ?

Le vélo serait un bienfait naturel

Pour l'enfant, le vélo apparaît comme un sport extérieur idéal. Dès le plus jeune âge, la pratique leur permet de se construire physiquement et psychologiquement. Au-delà, c'est leur coordination, leur endurance et leur concentration qui sont mises à l'épreuve. Peu importe le terrain (plat, montée, descente, forêt), le vélo aide l'enfant de manière générale à se sentir bien et à se libérer. Pédaler, c'est aussi gagner en autonomie, en dynamisme. Que ce soit pour les parents ou les enseignants, le vélo est le meilleur moyen de guider l'enfant dans ces démarches. Pourquoi ne pas l'accompagner le matin pour se rendre à l'école ? Ou prévoir tout simplement des sorties régulières durant la semaine ? Il est temps de profiter des derniers jours d'été et du grand air.

Le vélo contre la maladie

Ce n'est plus une surprise. Pour rester en bonne santé, l'activité physique est obligatoire lorsque notre corps nous le permet. Elle permet également de réduire le risque de maladie. Chez l'enfant, on constate parfois des problèmes de surpoids. Le vélo est devenu l'un des moyens de déplacement préférés des Français. Les actifs l'utilisent notamment pour aller au travail. Pourquoi ne pas se servir de cet outil pour renforcer les capacités cardiaques et pulmonaires chez l'enfant ? Le vélo est également un bon exemple de respect environnemental. En plus d'améliorer sa santé, l'enfant fera du bien à la planète. Alors qu'attendez-vous ?

publié le 16 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux