La France volera en électrique

© Shutterstock, Media365
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a donné le feu vert au groupe français Safran pour commercialiser un moteur d'avion 100 % électrique.
Une première mondiale ! L'aviation française entre dans une nouvelle ère. Après 1500 heures de test au sol et 100 heures de vol, le groupe Safran a obtenu une certification tant attendue. L'Agence européenne de la sécurité aérienne a validé la commercialisation de l'ENGINeUS 100. Ce moteur 100 % électrique est destiné aux petits avions et drones civils et militaires. « Un moment clé dans l'histoire de l'aviation », comme l'a décrit Bruno Bellanger, directeur général de Safran.
Le transport aérien zéro émission en approche
Cette innovation est une grande avancée pour le transport aérien et prouve que la France « demeure une grande nation aéronautique grâce à ses entreprises leaders », comme l'a évoqué Philippe Tabarot, ministre des Transports. ENGINeUS 100 est le premier moteur électrique certifié au niveau mondial à embarquer dans des engins transportant plus de deux passagers. Il délivre notamment 125 kilowatts. Sa version électrique est destinée aux avions de deux à quatre passagers, tandis que la version hybride peut équiper les avions de transport régional. Des engins où 19 passagers peuvent embarquer. L'objectif final est évidemment d'entrer sur le marché des grands porteurs.
Objectif 2026
Il faudra attendre 2026 pour que les premiers moteurs sortent de l'usine du groupe français. 1000 moteurs par an pour un marché qui s'étendra jusqu'en Angleterre. En effet, Safran vise l'ouverture de quatre lignes de production semi-automatisées, dont une à Niort (Deux-Sèvres) et une autre à Pitstone (Royaume-Uni). Le Français Aura Aero, les Américains Bye Aerospace et Electra et les Chinois Diamond Aircraft et TCAB Tech font déjà partie de la liste des clients intéressés par la prouesse française. En 2020, le constructeur slovène Pipistrel avait déjà obtenu la certification pour un projet similaire. Le biplace Velis Electro testé avec un moteur électrique était un appareil de type ULM avec des exigences réduites par rapport au moteur ENGINeUS 100. En octobre dernier, les 193 pays de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont signé l'objectif d'atteindre le zéro émission nette à l'horizon 2050.
publié le 24 février à 05h00, Thibaut Simon, Media365