Mobilité douce

La campagne vs la ville : le décalage Mobilité !

© Shutterstock, Media365

Fin septembre, le collectif « nos services publics » dévoilait un rapport sur l'état des services publics en France. Santé, éducation, transports, justice et sécurité, différentes thématiques étaient abordées pour établir un bilan. On s'intéresse ici aux transports.

Ce n'est pas nouveau, mais la France connaît une crise en matière de transports entre les milieux urbains et ruraux. Le rapport du collectif « nos services publics » vient confirmer cette tendance. Les politiques d'aménagement sont loin d'être uniformes sur le territoire. Résultat, un décalage est constaté et ce sont les usagers qui en subissent les conséquences..

Remplacer la voiture ? Quasiment impossible dans certaines communes

Si vous habitez dans un milieu urbain ou en proche périphérie des grandes métropoles, le service de transport est développé, avec une offre variée des modes de déplacement : train, métro, tram, bus. En s'éloignant de la ville, les politiques divergent. Le taux de motorisation est élevé, les transports en commun manquent à l'appel et la voiture apparaît comme LE seul moyen de mobilité. Les problèmes sont multiples : une distance importante entre deux points obligeant l'utilisation de la voiture, l'absence d'un réseau de bus ou de gare. Pour aller au travail, déposer ses enfants à l'école ou même faire ses courses, là encore la solution reste la voiture... Si certains maires ont bien conscience de la situation, les clés pour apporter une meilleure mobilité sont rares. Car au final, la difficulté est de savoir qui pourrait la financer.

Des chiffres accablants

Alors que le secteur des transports reste l'un des plus polluants à l'échelle nationale - 30 % des émissions de gaz à effet de serre en 2022 - on observe que les distances parcourues explosent. Même si les motorisations hybrides et électriques apparaissent sur le marché, la voiture est omniprésente. Le parc automobile a par exemple augmenté cinq fois plus vite que la population entre 1982 et 2019. La voiture impacte fortement les déplacements du quotidien. 46 % des actifs ont par exemple une distance supérieure à 10 km pour aller au travail. 0,2 % d'entre eux utilisent le vélo, contre 6 % lorsque la distance est inférieure à 5 km. Comme nous vous l'annoncions plus haut, la mobilité est une question de zone géographique. Les déplacements longs du quotidien (supérieurs à 10 km), en dehors de l'Île-de-France, reposent à 92 % sur la voiture. Les efforts à fournir sont colossaux pour améliorer le secteur de la mobilité.

publié le 18 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux