L'Hérault accueille trois nouveaux labels mobilité
© Pixabay, Media365
Récemment, le département d'Occitanie a reçu trois labels supplémentaires, synonyme de la bonne santé de son territoire en matière d'écomobilité. Mais quels sont ces labels et que représentent-ils pour le territoire national ?
Les mobilités douces se portent bien en France. Afin de souligner cet engagement durable de la part des communes, plusieurs organismes décernent des labels. Cette identification permet aux habitants, touristes et institutions de connaître les actions réalisées par une ville dans un domaine en particulier. Intéressons-nous à trois d'entre eux qui récompensent les avancées en matière de mobilité.
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) délivre aux territoires un label « écomobilité ». Lorsqu'une commune s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et après réalisation d'un dossier de candidature, elle peut prétendre à ce label. Mais pour quelles valorisations ?
Si le département de l'Hérault a reçu ce label en juillet dernier, c'est avant tout pour récompenser ses initiatives en matière d'écomobilité. D'un point de vue santé et environnement, des progrès sont à souligner sur certains points comme l'instauration de mobilités partagées, la diminution de voitures et la création de routes cyclables par exemple.
Le vélo : acteur de cette transition
Si aujourd'hui la France est considérée comme la deuxième destination touristique en Europe à vélo, c'est grâce à une pratique accrue du deux-roues. La FFC (Fédération Française de Cyclisme) a notamment créé les labels « Terre d'excellence sportive » et « Terre de cyclisme ».
On compte 25 collectivités récompensées à ce jour sur le territoire national. Mais que signifie ce label ?
Depuis 2018, il souligne simplement les actions menées des communes pour accueillir des équipements et structures de qualité, des compétitions, mais également des emplois liés au tourisme.
Des territoires respectueux de l'environnement
Après avoir encouragé la pratique du vélo notamment sur son territoire, l'Hérault s'est vu attribuer un label « Terre saine ». Décerné par l'Office français de la Biodiversité et le ministère de la Transition écologique. En France, on compte 726 communes labellisées « Terre saine ». Cette distinction récompense les territoires qui ont supprimé l'usage de pesticides.
Grâce à cette dynamique, ce sont également les routes cyclables, les véloroutes et forêts qui bénéficient d'un environnement plus vert.
Du vélo à la balade en passant par des transports moins polluants, les communes s'engagent au quotidien pour obtenir la neutralité carbone souhaitée par l'Europe en 2050. On n'y est pas encore, mais le temps passe si vite !
publié le 1 février à 16h28, Thibaut Simon, Media365