L'avenir de « Savoir Rouler à Vélo »

A lire aussi

, publié le 3 avril

Inscrit dans le plan national vélo du Gouvernement, le programme « Savoir Rouler à Vélo » permet d'éduquer les enfants à la sécurité routière et aux deux-roues.

Pédaler, circuler, rouler ! En lien avec le Gouvernement, les écoles unissent leur force pour éduquer les enfants à la pratique du deux-roues, tout en ayant un œil attentif à la sécurité routière. Objectif ? Apprendre aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge, les bonnes pratiques d'un engin en plein développement et espérer dès lors, diminuer sur le long terme les victimes sur les routes. Entre 2019 et 2022, les cyclistes tués sur la route avaient augmenté de 31 % tout comme les blessés graves, en hausse de 14 %.

Présentation du programme

Le vélo - que ce soit pour les enfants ou les adultes - a des bienfaits non négligeables. Plus économe, plus écologique, plus rapide en zone urbaine sur les courts trajets et surtout bon pour la santé avec une diminution de 30 % du risque de maladie en roulant 30 minutes par jour. Le programme « Savoir Rouler à Vélo » se décompose en trois étapes.

Pédaler

Savoir Pédaler dans un premier temps. Le but est d'apprendre aux enfants l'équilibre, le pilotage de leur engin en passant par le freinage et le changement de direction.

Circuler

Dans un deuxième temps, c'est la mobilité qui est visée en zone sécurisée. On insiste ici sur la circulation en groupe, la communication pour indiquer aux autres usagers son changement de direction ou ses intentions et la connaissance des panneaux du Code de la route.

Rouler

Après ces deux étapes, il est temps de se lancer sur la voie publique, les pistes cyclables et les parcours dédiés aux cyclistes. Une mise en situation réelle pour devenir autonome. Ce programme est destiné aux enfants de 6 à 11 ans et constitue une formation de 10 heures.

Une ambition nationale

La sécurité routière, la pratique du vélo, la mobilité ; ces enjeux peuvent-ils figurer dans les programmes scolaires ? Pour le moment, le Gouvernement ambitionne par son programme de former 850 000 enfants par an à partir de 2027. Ce sont les recteurs académiques qui organisent par la suite, en lien avec les écoles, la mise en place du projet. Depuis 2019, plus de 250 000 enfants ont été formés. L'arrivée de Paris 2024 pourrait booster ce programme dès la rentrée prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.