L'auto-stop existe-t-il toujours ?
© Shutterstock, Media365
Populaire dans les années d'après-guerre, la pratique de l'auto-stop a connu une révolution dans les années 2000 avec l'arrivée du covoiturage. Mais y a-t-il encore des auto-stoppeurs sur les routes ?
Sur le bord de la route, ils sont parfois seuls ou accompagnés, munis de sac à dos et de pancartes indiquant une destination pour les vacances ou tout simplement un retour à la maison. Les auto-stoppeurs ont traversé les époques, malgré l'arrivée des voyages partagés plus « réglementés ». L'objectif de cette pratique est simple : attendre une personne qui souhaitera vous emmener à votre destination ou dans une direction proche de celle-ci, sans payer le moindre centime. Partir à l'aventure, miser sur la gentillesse, faire des rencontres et arriver à destination...Voilà les attentes de l'auto-stoppeur.
Une pratique courante
Dans les années 50-60, l'auto-stop était roi. Le marché de l'automobile n'était pas aussi développé que maintenant. Les trajets en train étaient très longs et le prix de l'avion inaccessible pour une grande partie de la population. La jeunesse des années 70 et 80 a perpétué cette coutume, avec le goût de l'aventure et surtout la gratuité du déplacement ! L'association Allostop France a par la suite encadré cette pratique. Lancée en 1958, l'agence était les prémices du géant Blablacar en mettant déjà en relation des conducteurs, partageant leurs frais d'essence et de péage et les passagers, pour qui les billets de train de dernière minute étaient trop cher. Un appel au standard et dans 9 cas sur 10, l'auto-stoppeur trouvait son bonheur.
Fin d'une ère
Aujourd'hui, tout le monde ne jure que par le covoiturage. Le Gouvernement veut l'encourager et permet aux nouveaux conducteurs d'accéder à une prime depuis le début de l'année. L'auto-stop n'est pas mort, mais tout simplement moins visible. On observe de plus en plus de voitures sur les routes et des voyageurs qui souhaitent se rassurer en voyageant via une plateforme réglementée. Aucun chiffre sur le nombre d'auto-stoppeurs en France n'existe, mais quelques conseils sont à emmener dans son baluchon.
Assurance et interdiction
Si vous souhaitez faire de l'auto-stop, sachez qu'il est interdit sur l'autoroute. Il est toléré sur les aires de repos ainsi qu'aux barrières de péage. Attention ! En faisant toutefois preuve d'une grande vigilance face à la circulation. En tant qu'auto-stoppeur, vous serez couvert par l'assurance responsabilité civile. En cas de doute et avant de monter dans un véhicule, vous pourrez toujours vérifier si le propriétaire du véhicule est bien assuré en regardant sa vignette côté passager. Et si vous êtes vraiment prêt, il ne vous reste plus qu'à préparer votre panneau et faire preuve de patience. Bras tendu et pouce levé, la chance sera peut-être de votre côté.
publié le 1 juin à 10h59, Thibaut Simon, Media365