Mobilité douce

L'application Moovance récompense vos trajets

© Moovance, Media365

Fondée en 2020 par Anas Mbasso, l'entreprise française Moovance est devenue la spécialiste des trajets zéro carbone. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application calcule et récompense vos déplacements.

Se déplacer tout en gagnant des cadeaux, c'est un peu le principe de Moovance. L'application française aux 100 000 abonnés permet aux particuliers et aux entreprises de se déplacer tout en étant soucieux de ses émissions de CO2. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application reconnaît à 90 % le moyen de transport utilisé par son détenteur et calcule automatiquement l'empreinte carbone. À pied, en bus et même en voiture, les utilisateurs ont un regard sur l'impact de leurs déplacements. Mais l'application ne s'arrête pas là, puisqu'elle récompense grâce à des « mooves » - système de points - les trajets « verts » effectués.

Des cadeaux à gagner

L'application gratuite est disponible sur l'App Store et Google Play. Si elle préfère évidemment se tourner vers les déplacements bas carbone comme le bus, la marche ou le vélo, Moovance calcule également votre empreinte lors des trajets en voiture. Il suffit d'entrer son immatriculation et l'application s'occupe d'analyser votre conduite. Si vous roulez de manière écoresponsable, c'est-à-dire en respectant les limitations de vitesse, en empruntant des itinéraires moins fréquentés, vous pourrez gagner des « mooves ». Ces cadeaux vous permettent ensuite de participer à des projets liés à la protection de l'environnement (lutte contre la déforestation, préservation des abeilles) par exemple ou de gagner des réductions. Vous aurez le droit à des minutes gratuites pour des trajets en trottinettes ou scooters électriques, des réductions sur des places de stationnement, sur l'achat de paires de chaussures, des jeux, des logements ou de l'équipement. Tout cela se fait via les partenaires de l'entreprise, tournés vers l'écologie et la mobilité verte.

La SNCF comme partenaire principal

Moovance se tourne également vers les salariés. Aidée par la SNCF, principal partenaire du lancement économique, l'application vend aux entreprises sa formule, pour que celles-ci encouragent leurs employés à utiliser des solutions de mobilité écologique. Une manière d'encourager la pratique du vélotaf, ces déplacements domicile-travail. Chaque utilisateur pourra consulter son historique de déplacements et gagner jusqu'à 100 « mooves » par semaine. Après être passée au CES de Las Vegas en début d'année, la société française souhaite atteindre le million d'abonnés d'ici fin 2023. Un beau challenge pour une entreprise qui réinvente la mobilité !

publié le 26 juillet à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux