KeepMyBike : la solution pour garer son vélo en toute sécurité ?
© Shutterstock, Media365
L'entreprise française KeepMyBike s'est spécialisée dans la sécurité des vélos depuis 2021, date de sa fondation. Un stationnement sécurisé expérimenté à Lille.
Voici une solution qui pourrait multiplier le nombre de cyclistes en France. Face à l'augmentation du nombre de vols de deux-roues, les adeptes sont parfois freinés dans leur pratique. En effet, d'après les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), environ 400 000 vélos sont déclarés volés chaque année. Pour la quasi-moitié d'entre eux, ces vols ont lieu dans des endroits clos. Pour KeepMyBike, l'heure est à l'action. En offrant des espaces sécurisés de stationnement, l'entreprise veut réduire ces vols.
Comment fonctionnent les parkings à vélos ?
Localiser, réserver, stationner, le tour est joué. Grâce à l'application mobile proposée par KeepMyBike, les usagers peuvent trouver un parking et une place pour garer leur vélo. Musculaire, électrique, cargo, tous les types de vélos peuvent être installés sur les rails de la plateforme. Il suffit ensuite de placer son deux-roues dans le rack. Un cadenas permet de bloquer votre vélo. Sécurisé et connecté, le système s'accompagne également d'un casier personnalisé. Pour ranger son casque par exemple ou des vêtements.
Lille investit
Via l'application, vous verrouillez et déverrouillez votre vélo simplement, comme pour les voitures partagées (Miles, Poppy par exemple). Vous pouvez également réserver à l'avance une place, que vous retrouverez facilement grâce à la géolocalisation. Chaque nouvel utilisateur bénéficie d'un forfait gratuit d'un mois comprenant 15 heures de stationnement. Lille est la première ville de l'Hexagone qui a décidé d'investir dans le système. Deux stations inaugurées en début d'année. Si le test est concluant dans la métropole des Hauts-de-France, KeepMyBike pourrait s'implanter prochainement dans d'autres villes françaises.
Public comme privé
La vélo station proposée par l'entreprise pourrait à l'avenir intéresser les municipalités. Une solution pour rassurer les usagers. Au-delà de la protection, KeepMyBike joue sur l'autonomie et la flexibilité de ses parkings. Alimentées par des batteries longue durée (7 ans environ) ou des panneaux solaires, les stations peuvent convenir aux villes, comme aux acteurs privés. Facilement transportable, équipé de casier individuel et sans travaux de voirie à prévoir, le système se veut modulable et écologique. Une bonne nouvelle pour les cyclistes, reste maintenant à convaincre les communes.
publié le 2 décembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365