Invoxia : Le traqueur GPS pour éviter les vols de vélo

Invoxia : Le traqueur GPS pour éviter les vols de vélo©Invoxia, Media365
A lire aussi

, publié le 28 juin

Plus de 1 000 vélos sont volés chaque jour en France. Pour contrer cette délinquance, l'entreprise Invoxia a imaginé un traceur GPS discret, capable de retrouver votre vélo en cas de mouvements inhabituels.



Attention aux vols ! L'arrivée de l'été annonce les sorties en grande pompe des vélos sur les pistes cyclables et dans les centres-villes. La popularité du deux-roues engendre malheureusement une recrudescence des délits sur ce secteur. Les vols de vélos n'ont pas baissé depuis 10 ans et la moitié de leurs propriétaires ont déjà subi un vol. Pour contrer cette délinquance, Invoxia a conçu un appareil à installer sur le vélo pour retrouver via un signal GPS et une application, sa bicyclette.

Sortir en sécurité

Pour plus de sécurité, il est préférable de protéger vos vélos grâce à de nouvelles technologies. En effet, si plus de 100 000 vélos sont récupérés chaque année par la police, seulement 3 % sont restitués aux propriétaires, faute d'identification. Invoxia a voulu changer les choses. Le « Bike Tracker » est un petit module GPS qui se glisse dans le catadioptre fixé sur la tige de la selle. Invisible et facile d'installation, il suffit d'ouvrir l'objet réfléchissant avec une petite clé et d'y intégrer le système. Grâce à une batterie de 3,7 V, le traceur GPS peut se recharger par un connecteur micro-USB. Un câble micro-USB A est fourni et permet également d'être relié à un ordinateur pour consulter son historique. Long de 4,2 cm et très léger, ce capteur fonctionne 3 mois sans devoir être rechargé. Une fois installé, place à l'application.

Couplé à une application

Avant d'insérer ce module dans le catadioptre, vous devez vous assurer qu'il est connecté par Bluetooth au logiciel. Téléchargez l'application gratuite sur App Store ou Google Play, créez un compte et renseignez les données du traceur en le connectant sur une source d'alimentation : le tour est joué. Une fois le GPS couplé à l'application, trois niveaux de fréquence sur votre position sont disponibles. L'autonomie dépendra du mode sélectionné. Pour une fréquence élevée, un signal est envoyé toutes les 2 à 4 minutes pour vous avertir de la position de votre vélo en mouvement. Comptez 5 à 8 minutes pour la fréquence moyenne et 10 à 14 minutes pour le mode standard. Lorsque votre vélo est immobile, le Bike Tracker envoie toutes les 4 heures la position du deux-roues, pour économiser la batterie. Grâce au système « chaud/froid », un radar s'active à mesure que vous vous approchez de votre vélo. Dès qu'un mouvement suspect ou un déplacement significatif est remarqué, vous recevrez une alerte. De quoi rassurer les propriétaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.