Insolite : Zapata va survoler la Manche... pour la 2e fois !
© Shutterstock, Media365
L'inventeur français Franky Zapata s'est lancé un défi cet été. Survoler la Manche à bord de son Airscooter, une machine hybride nouvelle génération.
En 2019, il avait déjà réalisé cet exploit. Six ans plus tard, Franky Zapata revient pour survoler la Manche à bord d'un engin futuriste. Pas de Flyboard cette fois - un type de Jetpack utilisé lors de sa première tentative - mais un Airscooter. Entre le drone et le mini hélicoptère, le cascadeur français va décoller fin juillet de Sangatte (Pas-de-Calais) avec son engin à huit hélices. « Nous avons développé une nouvelle machine hybride », a confié Krystel Zapata, la compagne de l'inventeur marseillais (46 ans).
Une capsule hybride
Franky Zapata, son nom vous évoque sûrement quelque chose. Pilote professionnel de jet ski, l'inventeur du Flyboard s'était fait connaître du grand public lors de l'émission « La France a un incroyable talent » en 2013. Depuis, il a multiplié les inventions et les récompenses dans sa discipline, toujours en quête de projets plus fous à tester en conditions réelles. Dans quelques semaines, ce rêve deviendra une nouvelle fois réalité. À bord de son Airscooter qui est une capsule en forme de ballon de rugby, à propulsion hybride (électrique et thermique), Franky Zapata décollera grâce à huit hélices. Après avoir présenté son engin au Salon VivaTech de Paris en 2023, c'est au-dessus de la Manche qu'il pourra être observé. Capable de transporter une charge de 120 kg (pour un poids à vide de 115 kg), l'invention « zapatesque » dispose d'une autonomie d'environ deux heures et peut atteindre une vitesse moyenne de 80 km/h. Avec cette invention, le Phocéen espère montrer aux yeux du monde entier, les capacités des VTOL, les avions à décollage et atterrissage verticaux.
Une traversée sans arrêt
Testé aux États-Unis, l'Airscooter est encore loin d'être accessible. D'une part vis-à-vis de la réglementation française qui n'autorise pas ce genre de vol sans permis. Puis, par la difficulté de production d'un tel produit. On se souvient des volontés de vols pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, finalement tombées à l'eau. Si la production de l'Airscooter est 100 % locale, Zapata avait estimé que le prix de vente pourrait atteindre les 100 000 euros, pour des loueurs dans le but de vols d'initiation. Mais avant d'imaginer une sortie grand public, c'est un record que le fantasque marseillais souhaite battre à bord de son Airscooter. Cet été, il espère voler sans s'arrêter sur les côtes anglaises pour un record de distance et de temps. Le rendez-vous est pris.
publié le 11 juillet à 07h00, Thibaut Simon, Media365