Insolite : Une gyroroue électrique aperçue... sur l'autoroute !
© Shutterstock, Media365
Sur l'A46 près de Lyon, un homme a été photographié sur une gyroroue électrique à une vitesse d'environ 40 km/h. Une conduite surprenante et pourtant interdite sur cette portion de route.
L'information peut surprendre, mais elle est bien réelle ! Un photographe spécialiste des clichés de véhicules a fait le buzz avec sa dernière publication Instagram. Un homme équipé d'un casque circulait assis sur une gyroroue électrique. Bras croisés et muni d'un sac à dos, l'utilisateur est passé devant l'objectif de Pascal Piérart. Une scène insolite captée au niveau de Rillieux-la-Pape, sur l'autoroute près de Lyon. Selon le photographe, l'homme se déplaçait à une vitesse de 40 km/h. Mais l'utilisation de ces engins de déplacement personnel motorisés (EPDM) est pourtant interdite sur ce type de voie.
Que dit la réglementation ?
La gyroroue électrique est un moyen rapide de déplacement en milieu urbain. Équipée de deux marchepieds et d'une roue centrale, la mise en action du moteur s'effectue via l'inclinaison du corps de l'utilisateur. Plus vous vous penchez, plus la vitesse augmente. La réglementation est pourtant claire. Catégorisée comme EPDM, la gyroroue peut être conduite à partir de 12 ans. L'usage est strictement personnel et la conduite sous stupéfiants ou alcool est interdite, comme pour les vélos. Vous serez sanctionnés également pour un port d'écouteurs ou d'un casque audio et l'assurance est obligatoire.
L'équipement
Depuis le 1er juillet 2020, les engins motorisés de cette catégorie doivent s'équiper de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d'un avertisseur sonore et d'un système de freinage. Il est conseillé de porter un vêtement rétro-réfléchissant lorsque la luminosité est faible.
Autoroute
Si la gyroroue électrique bénéficie des mêmes règles de circulation que les trottinettes et vélos, c'est-à-dire qu'elle peut circuler sur les pistes cyclables lorsqu'il y en a, il faut peut-être rappeler les règles en vigueur sur autoroute. S'aventurer sur des voies où la vitesse varie entre 110 et 130 km/h est très dangereux. Les voitures sans permis, cyclomoteurs et tricycle à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kW sont proscrits. Pourtant, il arrive encore souvent que des utilisateurs imprudents empruntent l'autoroute. Ils ne réalisent pas le danger encouru ! L'homme aperçu sur l'A46 a échappé aux radars de la sécurité routière au contraire d'un autre utilisateur de trottinette électrique. Ce dernier avait été arrêté en juillet après une conduite à plus de 70 km/h dans le centre-ville de Lyon. À l'avenir, la réglementation demandera certainement plus de fermeté, pour éviter ce genre de situation.
publié le 30 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365