Insolite : une compétition de vélos électriques... sur neige !

Insolite : une compétition de vélos électriques... sur neige !©Shutterstock, Media365

, publié le 3 janvier

Du 2 au 5 janvier 2024, Méribel accueille la première étape de l'année du Matra Snow Cross. Une compétition de e-Fatbike Matra (VAE) en plein cœur des Alpes.



Depuis 2017, la Matra Snow Cross anime les vallées des Alpes. Cette compétition de vélos électriques fait escale en ce moment pour la première étape de l'année à Méribel, sur le plateau de la Chaudanne.

La compétition

À l'instar des courses de ski crossdes épreuves de fatbike (vélo utilisé pour la compétition) ont lieu sur la neige sur un parcours délimité. L'objectif est de terminer dans les deux premiers pour se qualifier pour l'étape suivante. Les participants prennent le départ par vague de quatre sur un parcours ponctué de montées, bosses et virages relevés. Grâce à la piste assez large, permettant les dépassements, les coureurs s'élancent à pleine vitesse devant une foule de vacanciers et de passionnés de sports d'hiver.

Ouverte à tous

La Matra Snow Cross est donc une épreuve qui mélange les slaloms, virages et bosses plus ou moins exigeants. Débutant, sportif confirmé ou simple passionné, la compétition est gratuite et ouverte à tous. Des animations sont également prévues tout au long de l'épreuve.

Les vélos

L'épreuve de cette rentrée 2024 permet également de tester un vélo peu commun : le fatbike. Avec des pneus de 26 pouces et un poids total de 23 kg, ce véritable « tout-terrain » prend son origine en Alaska au début des années 2000. Ce vélo XXL est utilisé en grande partie par les amoureux des sorties en forêt où les sentiers sont plus étroits avec des obstacles parfois imprévisibles. Le fatbike bénéficie d'un moteur central Bosch et de cinq modes d'assistance. Son utilisation lors de la Matra Snow Cross est l'occasion de faire découvrir au public un engin adapté à la balade en montagne (et à l'esprit sportif évidemment).

Objectif Courchevel !

Après Méribel, neuf autres étapes ont lieu tout au long de l'hiver avec un objectif en tête : la grande finale. Organisée à Courchevel au cœur de la vallée de la Tarentaise en Savoie, elle réunit les qualifiés (femmes et hommes) des différentes étapes qui se donnent rendez-vous en mars pour remporter la sixième édition de la Matar Snow Cross. De passage dans le coin ? N'hésitez pas aller à y jeter un coup d'œil ou même mieux : vous inscrire et montrer vos talents de vététiste !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.