Mobilité douce

Insolite : Les pompiers bientôt à vélo ?

© Riese & Müller, Media365

Présent au Salon IAA d'Hanovre (Allemagne), le fabricant de vélos Riese & Müller a présenté un cargo unique en son genre. Un deux-roues destiné aux pompiers.

Le vélo cargo est en plein développement et plusieurs fabricants ont prouvé son utilité d'un point de vue professionnel. On entend de plus en plus parler de ce type de deux-roues au service du dernier kilomètre. En d'autres termes, le cargo servirait à livrer des marchandises, à destination des entreprises, artisans ou commerçants, dans des milieux où le temps de parcours est plus long en voiture ou en camion. Un gain de temps et un bon point pour la planète. Riese & Müller propose déjà de nombreux cargos pour les particuliers, mais s'est fait remarquer au Salon du transport, de l'industrie et de l'automobile d'Hanovre en septembre dernier. Le fabricant allemand vise une nouvelle cible.

Les pompiers prêts à intervenir à vélo ?

Les missions des pompiers pourraient connaître un nouvel élan. Riese & Müller a présenté un vélo cargo aux couleurs des pompiers pour répondre aux besoins de certaines interventions dans les grandes agglomérations. Il sera prochainement testé par les pompiers de Reichelsheim en Allemagne. Le feu, ce n'est pas le seul combat de ces femmes et de ces hommes au service de la population. D'autres missions, comme le secours médical d'urgence aux personnes, font partie du quotidien des pompiers. Ce genre d'interventions nécessite un matériel limité. Le cargo du fabricant allemand répondrait à ces besoins.

La mobilité professionnelle a de beaux jours devant elle

Peinture rouge et jaune, numéro 112 (numéro d'urgence), feux LED bleus, clignotants et caisse équipée du matériel d'intervention, le cargo électrique Riese & Müller est assez impressionnant. Le modèle est basé sur la version grand public du Packster 70. Avec un chargement de 240 L, un moteur Bosch de quatrième génération, ce cargo répond aux besoins des pompiers. Entre la fréquence du pédalage qui atteint les 120 tr/min et les freins à disque hydrauliques Tektro, ce deux-roues n'aura pas de mal à repartir en mission rapidement. Un nouvel usage qui pourrait s'exporter au plus grand bonheur de la profession, si les futurs tests sont concluants.

publié le 15 octobre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux