Mobilité douce

Insolite : Cette selle s'adapte au fessier des cyclistes !

La société australienne AtaraxyBSC vient d'imaginer une selle révolutionnaire pour vélo.

La pratique du vélo se démocratise et chacun choisit son type de deux-roues. D'une pratique urbaine, douce au VTT et balades en forêt, les styles sont différents, mais un point rassemble la quasi-totalité des cyclistes : la selle. Parfois inconfortable ou mal réglée, la selle peut provoquer des douleurs. Une entreprise australienne a peut-être trouvé la solution miracle. Alors que les selles traditionnelles sont statiques, le prototype imaginé par AtaraxyBSC s'adapte au mouvement de votre corps.

Une selle qui vous veut du bien

Elle est décrite comme « la première selle de vélo au monde à axe virtuel ». On vous explique. Robin Macan, ingénieur australien à la tête du projet depuis huit ans, s'est associé à Philippe Guichard, un designer industriel. La selle est donc composée de deux parties distinctes qui pivotent autour d'un axe situé au niveau des hanches. Lorsque vous pédalez, chaque partie se met en action et suit les mouvements de chaque fesse. L'objectif est de répartir le poids équitablement entre les ischions et les fémurs. Deuxième avantage, le cycliste peut régler la selle en hauteur, vers l'avant ou l'arrière, mais également décider de l'angle et de la largeur. Plus confortable, cette selle pourrait révolutionner le monde de la mobilité douce.

Présentée début juillet

En dehors de son design et de ses bienfaits, on ne connaît pas grand-chose sur la selle AtaraxyBSC. Pas de panique, car certains chanceux pourront la tester au début du mois de juillet. La société sera présente au Salon Eurobike de Francfort (du 3 au 7 juillet 2024). Pour le moment, ni son prix ni sa date de lancement n'ont été dévoilés. Le rendez-vous allemand sera peut-être l'occasion d'en savoir un peu plus sur la selle du futur.

publié le 21 juin à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux