Mobilité douce

Inondations à Valence : le vélo a sauvé des vies !

© Shutterstock, Media365

Fin octobre, les communes de la province de Valence étaient touchées par de terribles inondations. Suite à ces évènements tragiques, les habitants ont enfourché leur vélo pour apporter leur soutien à ceux dans le besoin.

L'Espagne a été touchée ces dernières semaines par des événements météorologiques gravissimes. Des inondations qui ont touché près d'un million de personnes, faisant plus de 200 morts dans la région de Valence, à Castille-La Manche et en Andalousie. L'heure est à la reconstruction. C'est pourquoi les habitants se sont organisés. Alors que les voitures - plus de 100 000 véhicules - ont été englouties par les crues, les locaux ont utilisé le vélo comme mode de déplacement. La seule solution pour faire face à l'urgence.

Des kilomètres à vélo pour sauver des vies

Matériel médical, gants, masques, nourritures... les habitants ont roulé encore et encore. Grâce au deux-roues, ils ont apporté un soutien précieux aux habitants en détresse. Plus de 100 kilomètres en une journée pour certains. Plus rapide que les autorités pour atteindre des endroits difficiles d'accès. Un volontaire local explique qu'en vélo et même à pied, « on peut aller très loin et très vite ». Au-delà du soutien vital aux victimes, ces héros à vélo ont également participé aux opérations de déblaiement et de nettoyage notamment.

Des initiatives locales

Face à cette situation apocalyptique, les habitants doivent retrouver un « semblant » de vie. Tous ont mis leur cœur à l'ouvrage. C'est le cas d'Alberto Contador. Ancien cycliste professionnel et vainqueur du Tour de France à deux reprises (2007, 2009), sa fondation est venue en aide à la ville de Valence et les provinces aux alentours. Une campagne de collectes de vélos et d'accessoires a été organisée. L'objectif est de redonner aux zones les plus touchées une mobilité à court terme. En Europe, plusieurs associations ont apporté leur soutien comme la marque allemande Vélo de Ville, qui a fait un don de plusieurs vélos musculaires et électriques. Pour se reconstruire, le vélo est devenu essentiel en Espagne.

publié le 16 décembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux