Mobilité douce

Identification des vélos : de quoi parle-t-on ?

© Shutterstock, Media365

Depuis 2021, le marquage des vélos via un numéro unique à 10 caractères est obligatoire. Un dispositif de l'État qui n'est pas une assurance, mais une dissuasion face au vol. On vous explique.

Ne soyez pas surpris si vous croisez des vélos avec un QR code ou une étiquette apposée sur le cadre. Ce marquage est obligatoire lors de l'achat d'un vélo ou d'un vélo électrique sur un site internet ou dans une boutique physique. Un système qui permet aux cyclistes de retrouver en cas de vol leur bécane. D'après la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), 150 000 vélos sont retrouvés chaque année après des vols. Problème, ils ne retrouvent pas leur propriétaire faute d'identification.

Un numéro national

Comme tous les citoyens, les vélos ont désormais un numéro d'identification unique à 10 caractères alphanumériques. Une étiquette ou une gravure est apposée sur le cadre ou le tube de la selle. Au moment de l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, le commerçant inscrit vos coordonnées dans la base de données de l'opérateur. Vous recevez un mail de confirmation et un espace personnel où vous pouvez gérer le statut de votre deux-roues : volé, détruit, etc. En cas de vol, la police ira dans le FNUCI (base de données nationale) pour restituer un vélo à son propriétaire.

Un marquage payant

Bien évidemment, cette identification est payante. Comptez entre 10 et 30 € selon l'opérateur et le service réalisé par le prestataire. Le prix varie également en fonction d'un éventuel geste commercial réalisé par certains commerçants.

Les opérateurs agréés

Depuis 2024, on retrouve sept opérateurs officiels agréés par l'État - Paravol, Bicycode, Recobike, Decathlon, Starway, Auvray Security, MFC (Manufacture Française du Cycle). Chacun décide de sa propre technique pour identifier les vélos. Ça va du sticker résistant à la gravure en passant par la soudure chimique via résine, vous avez le choix.

Bon à savoir

Si vous avez acheté un vélo d'avant 2021, pas de panique. Il est possible de l'identifier auprès d'un professionnel. Les opérateurs proposent une liste de magasins et de partenaires qui peuvent effectuer cette tâche. Comme le précise le ministère de l'Intérieur, « seul un professionnel peut enregistrer votre cycle et l'indiquer dans la base de données nationale ».

publié le 19 mars à 10h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux