Hexplo, l'application qui aide les cyclistes à voyager
© Shutterstock, Media365
Disponible sur Google Play et Apple Store en téléchargement gratuit, l'application mobile Hexplo voyage avec les cyclistes en leur proposant des itinéraires adaptés.
La plateforme lancée par Emmanuel Brault en 2022 possède désormais son application mobile. Hexplo, présentée comme le Waze du vélo, n'est pas seulement un cousin éloigné de Google Maps ou Plans (l'application d'Apple). Hexplo va plus loin, c'est pourquoi son fondateur parle d'une application de « voyage à vélo ». Le projet est parti d'une expérience personnelle. À la base, la plateforme devait être un planificateur de voyages itinérants en 4x4 en Namibie. Mais à la suite d'un road trip dans l'Hexagone, Emmanuel Brault s'est rendu compte de la richesse du territoire français. « J'ai fait un voyage à vélo en Bourgogne en dormant sous tente et, un soir, on en a eu marre de la tente. On a sonné aux portes et à la première, la personne a accepté et nous a donné la clé d'une petite maison. Là, je me suis dit : Ok c'est bon, c'est incroyable ce qu'il s'est passé et je suis en France ; je n'ai même pas besoin d'aller loin pour vivre ça. »
Plus qu'un simple GPS
Comment fonctionne Hexplo ? Le site internet et l'application fonctionnent très simplement. Les cyclistes indiquent un point de départ et d'arrivée sur le planificateur. Un itinéraire est proposé entre les deux points : parcours touristique, goudronné, tout-terrain, rapide, il y en a pour tous les goûts. Puis, les points d'hébergement sont indiqués sur le parcours sélectionné (Airbnb, camping, hôtel). L'avantage de la plateforme, c'est que vous pouvez réserver directement dessus votre lieu de repos. Sauvegardez ou téléchargez ensuite le parcours pour garder une trace sur votre smartphone et le tour est joué.
Un modèle participatif
Le fondateur s'est longtemps posé la question de l'accessibilité. Formule payante ou gratuite ? Emmanuel Brault et son associé ont tranché : il s'agira d'une formule gratuite. Les deux hommes misent par la suite sur la générosité des utilisateurs qui pourront contribuer à l'application. D'ici trois ans, Hexplo veut conquérir le marché du cyclotourisme en Europe.
publié le 6 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365