HelloBike : le géant chinois de la location vélo arrive bientôt en Europe ?
© Shutterstock, Media365
Leader des vélos partagés en Chine dans plus de 500 villes, la société HelloBike vise un nouveau marché. Une arrivée prochaine sur le territoire français ?
Basé à Shanghai, HelloBike propose plus de sept millions de vélos partagés en Chine. Et son développement pourrait bientôt s'étendre à la France. La société a candidaté suite à l'appel d'offres de la mairie de Paris pour des vélos électriques en libre-service. Alors que la capitale accueille déjà deux sociétés - Lime et Dott qui ont également postulé - un nouvel acteur du vélo partagé pourrait débarquer dans l'Hexagone.
Le succès des Jeux olympiques de Paris 2024
Après le départ forcé des trottinettes électriques, Paris mise désormais sur les vélos électriques en libre-service. À croire que ce virage pris vers ce mode de déplacement fonctionne. Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les sociétés Lime et Dott ont battu des records de fréquentation. Entre le 26 juillet et le 4 septembre, l'opérateur Dott a constaté une augmentation de 70 % (941 000 trajets) tandis que les trajets ont progressé de 50 % chez Lime. De quoi pousser la ville de Paris à développer encore plus ce segment. C'est pourquoi un nouvel appel d'offres a été lancé. Un contrat de quatre ans pour trois opérateurs et qui débutera au milieu de l'année 2025. Au total, 18 000 vélos seront en service.
HelloBike veut conquérir l'Europe
Tout naturellement, les deux opérateurs déjà présents dans la capitale ont renouvelé leur candidature. Mais HelloBike semble prêt à s'imposer. La société chinoise, qui a réalisé quasiment deux milliards de revenus sur l'année 2023, veut déployer des bicyclettes « Made in France » en cas de validation de son dossier. Une soixantaine de salariés devrait assurer le service de la marque en région parisienne. Après Paris, la société souhaite s'implanter dans plusieurs villes européennes comme en Espagne à Séville et Barcelone. Vélib' pourrait avoir de sérieux concurrents l'année prochaine. Une inquiétude mesurée quand on connaît la réussite de ce moyen de transport dans la capitale.
publié le 27 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365