Mobilité douce

Gratuité des transports : la France en transition !

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Certaines villes l'ont déjà fait, d'autres patientent encore. Le sujet des transports publics gratuits est de plus en plus présent au sein de la société. Entre transition écologique et fluidité du trafic, voici quelques infos clés sur la situation française.

« On ne nous demande pas de payer pour chaque minute [...] que nous passons dans un parc. Alors, pourquoi ne pas considérer les transports publics comme faisant partie de ce système [...] ? »

Cette déclaration de Wojciech Keblowski, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles notamment, prend tout son sens, quand le sujet de la gratuité des transports publics est mis sur la table.

L'Estonie et le Luxembourg ont été les premiers à introduire cette initiative sur le territoire. Depuis, plusieurs villes européennes se sont lancées dans ce processus de transports pour tous.

La France considère de plus en plus l'intérêt de rendre les transports ouverts à tous selon différentes formules. Des mesures bénéfiques tant sur le plan social qu'écologique. Alors où en sommes-nous ?

Selon l'Observatoire des Villes du Transport gratuit, la définition de gratuité totale est la suivante : « Il s'agit d'un réseau au sein duquel tous les usagers, sans distinction, bénéficient sans payer des services réguliers de transports publics [...] ».

On compte aujourd'hui 38 réseaux de transports gratuits en France dont six territoires de plus de 100 000 habitants.

Gratuité totale

Parmi les villes actives des transports 100 % gratuits, on compte Dunkerque. Dans cette ville au nord du pays, l'ensemble du réseau bus et tramway est accessible pour tous gratuitement sept jours sur sept. Calais, Niort ou Aubagne par exemple ont mis en place cette pratique avec effet immédiat. La fréquentation des transports a augmenté avec un bienfait pour l'environnement.

Des initiatives partielles

D'autres agglomérations ont choisi une transition plus douce avec une gratuité pour un certain public ou selon certains jours de la semaine. À Rouen, la municipalité a décidé de la gratuité des transports tous les samedis. La ville de Nantes, quant à elle a choisi depuis 2021 d'offrir le transport les weekends, pour tous les habitants et touristes. Au sud, la métropole montpelliéraine propose aux gens entre 18 et 65 ans, d'emprunter les weekends, les transports en commun gratuitement.

Quel avenir ?

Outre ces initiatives, on peut ajouter aux transports gratuits des avantages pour les jeunes en dessous de 18 ans ou pour les plus de 65 ans. La région Occitanie s'est même associée à la SNCF pour prévoir une gratuité aux 18-26 ans sur les transports régionaux.

Mais les transports gratuits n'offrent pas que des bénéfices à la population et au trafic du quotidien. Si de plus en plus de gens utilisent les transports en commun et délaissent la voiture, des retards ou l'inconfort sur le service proposé sont à signaler.

Anne Hidalgo a fait entendre que ce système serait une « belle perspective » pour la capitale parisienne d'ici 2026. En attendant que l'offre devienne universelle, les avis se partagent entre l'amélioration du service ou la gratuité totale.

publié le 28 janvier à 09h22, Thibaut Simon, Media365

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