Mobilité douce

Gilet jaune : obligation pour les cyclistes ?

© Shutterstock, Media365

Les vêtements rétroréfléchissants créent débat auprès des cyclistes. Quelles sont leurs obligations ?

Gilet jaune, orange, vêtement rétroréfléchissant, obligatoire, recommandé... les règles à vélo concernant la visibilité sont parfois mal comprises. Pour faire le point sur un élément essentiel de la sécurité des deux-roues, voici ce que rapporte l'article R431-1-1 du Code de la route. Le port d'un gilet haute visibilité certifié est obligatoire « lorsqu'ils (les cyclistes) circulent hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. » Autrement dit, le port d'un gilet rétroréfléchissant en milieu urbain n'est pas obligatoire, qu'il soit jaune ou orange. Il reste cependant recommandé. Notez que ce vêtement est également obligatoire pour le passager hors agglomération dans les conditions citées par l'article.

Attention aux sanctions

Ne pas respecter ces règles fondamentales vous expose évidemment à des sanctions. Une amende de 35 € (contravention de 2e classe) est prévue, pouvant monter jusqu'à 150 € en cas de majoration. Tout comme le gilet, vérifiez votre système d'éclairage à l'avant comme à l'arrière sur les roues et le cadre. Tout défaut d'éclairage vous expose à une amende de 11 € pouvant être majorée.

La visibilité, pas la même conception partout

Se rendre visible à vélo est indispensable pour vous comme pour les différents usagers de la route. Mais selon les pays, les conceptions changent. Aux Pays-Bas, par exemple, les autorités misent sur les infrastructures. Les cyclistes sont peu à porter un gilet, car l'environnement leur est favorable (pistes éclairées, passages sécurisés, luminosité importante). Les usagers comptent également sur la vigilance des automobilistes, attentifs sur la route. Comment réduire le nombre d'accidents en France et améliorer la cohabitation entre les usagers ?

Augmenter le nombre de cyclistes comme remède

Et si la solution venait tout simplement des cyclistes eux-mêmes ? En effet, une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) datant de 2018 montrait que l'augmentation du nombre de cyclistes dans les pays sélectionnés réduisait le nombre d'accidents. Les Pays-Bas, le Danemark et l'Allemagne étaient les nations les moins touchées. En revanche, la France, les États-Unis et l'Italie avait un taux d'accidents plus important.

publié le 23 février à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux