Freeporteur : la simplicité du cargo français
© Shutterstock, Media365
Christophe Millot, à l'origine du vélo cargo Freeporteur, entend débuter la production de son cargo en 2025.
Dans le monde merveilleux du vélo cargo, le Freeporteur se fera peut-être une place de choix. Premièrement, car il est français. Puis, son prix attractif devrait en attirer plus d'un. Enfin, sa conception simple, mais efficace promet d'épater la clientèle. Christophe Millot, fondateur du produit propose un vélo aussi compact que familial. Du véhicule intermédiaire au vélo, le créateur a sans doute trouvé la bonne formule.
En aluminium et robuste
Après avoir travaillé près de 20 ans chez Keolis à Rennes, Christophe Millot s'est lancé dans la conception de vélo électrique. Entre le biporteur et le longtail, ce vélo ne joue pas sur les dernières technologies à la mode ou sur la puissance phénoménale de son moteur. Au contraire. Pour minimiser les coûts, le concepteur a joué sur la simplicité. Un cadre ouvert ou droit en aluminium, accompagné d'une roue 24 pouces à l'arrière et 20 à l'avant. Un moteur dans le pédalier et une batterie à la capacité de 720 Wh. Assez pour parcourir une centaine de kilomètres tout en s'assurant un bon freinage et de bonnes sensations à la prise en main.
Un transport idéal
Le Freeporteur sera également complet. Si sa cabine avant peut emmener deux enfants, des porte-bagages arrière et avant sont disponibles. Du transport de passagers à du matériel ou des courses, ce cargo répond à tous les besoins sans dépasser les limites. Car oui, ses dimensions sont aussi un atout. Ses 2,25 mètres de long et son étroitesse permettront de se faufiler un peu partout.
Un prix parfait pour débuter
L'inconvénient avec le vélo cargo, c'est évidemment son prix. De plus en plus sophistiquée - le Freeporteur ne prévoit pas d'être connecté pour le moment - cette catégorie propose des prix démesurés. Dépassant aisément les 3 000 €. S'il faut attendre un peu avant de rouler à bord du Freeporteur, Christophe Millot prévoit un prix de lancement attractif. 2 300 €, voici le prix de départ annoncé par le fondateur pour le moment. Désormais, le produit doit passer plusieurs étapes de pré-industrialisation avant son entrée sur le marché.
publié le 22 décembre à 09h20, Thibaut Simon, Media365