Mobilité douce

Forfait mobilités durables : l'aide écologique pour aller travailler

© Shutterstock, Media365

Mis en place en France depuis 2020, le forfait mobilités durables permet aux salariés et agents publics d'être indemnisés lorsqu'ils utilisent des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

Réduire l'usage de la voiture individuelle et accompagner la transition écologique au quotidien, c'est l'objectif du forfait mobilités durables (FMD). Créé par la loi d'orientation des mobilités (LOM), le projet intègre des dispositifs plus anciens comme l'indemnité kilométrique. Désormais, l'offre est élargie avec davantage de modes de déplacement alternatifs. Le principe du forfait mobilités durables est simple : l'employeur peut verser une aide financière aux personnes qui utilisent des moyens de transport dits « durables » pour leurs trajets domicile-travail.

Quels modes de transport sont concernés ?

Le forfait mobilités durables couvre notamment : le vélo (musculaire ou à assistance électrique), le covoiturage (en tant que conducteur ou passager), les services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, autopartage), certains transports publics (hors abonnements déjà remboursés). L'objectif est d'encourager des pratiques moins polluantes et de proposer des alternatives concrètes à la voiture individuelle.

Un montant variable selon le statut

Dans le secteur privé, le FMD est facultatif. L'employeur choisit de le mettre en place ou non, ainsi que son montant. Celui-ci peut aller jusqu'à 600 euros par an, exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales, sous certaines conditions. Dans la fonction publique, le dispositif existe également, avec des règles spécifiques. Le montant peut atteindre 300 euros par an, selon le nombre de jours réellement effectués avec un mode de transport durable.

Comment obtenir le forfait ?

Pour bénéficier du forfait, le salarié ou l'agent doit en faire la demande auprès de son employeur ou de son administration. Celle-ci prend généralement la forme d'une déclaration sur l'honneur, parfois accompagnée de justificatifs. Point clé à retenir : la demande doit être faite avant le 31 décembre de l'année concernée. Par exemple, pour des déplacements réalisés en 2025 (avec un versement en 2026), la demande devait être déposée avant le 31 décembre 2025, sauf exception prévue localement. Encore trop méconnu, le forfait mobilités durables constitue pourtant un outil concret pour alléger les frais de transport, tout en contribuant à la transition écologique. Un vrai coup de pouce au quotidien.

publié le 2 janvier à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux