Fin des scooters en ville, place au vélo électrique
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D'après le dernier rapport de l'Observatoire du deux-roues de Solly Azar/AAA Data, les vélos et trottinettes électriques sont en train de remplacer les cyclomoteurs, c'est à dire les deux ou trois-roues motorisés inférieurs ou égaux à 50 cm³.
Les deux-roues motorisés sont-ils en train de disparaître du paysage de la mobilité dans les villes ? En s'intéressant aux chiffres, on constate que les ventes ont reculé de 5,3 % (146 041 immatriculations) lors du premier semestre 2024. En 2023, 154 271 immatriculations avaient été enregistrées. Si les motos semblent survivre, la situation des cyclomoteurs est plus inquiétante. Thermique ou électrique, les ventes de cyclos neufs baissent de 16,6 % et de 9,4 % pour l'occasion.
L'électrique ne permet pas de remonter la pente
Le secteur du deux-roues électrique prend également un coup sur la tête. Pour les véhicules neufs, on observe une chute des ventes de 20,2 %. Pour l'occasion, la baisse est de 18,6 %. La situation est d'autant plus préoccupante que plusieurs concessionnaires ont dû mettre la clé sous la porte. À Paris notamment, 28 magasins sur 480 ont disparu en 2023. Peugeot a fermé trois de ses huit concessions parisiennes en 2023. Scooter ou moto, le combat sur le marché de l'électrique reste le même. D'après Philippe Saby, directeur général chez Solly Azar, « il n'y a ni public ni offre pour la moto électrique ».
La mobilité douce en profite
Plusieurs raisons expliquent le manque d'intérêt pour les deux-roues motorisés, surtout en ville. Les limitations de vitesse à 30 km/h, le stationnement payant, les équipements et le télétravail n'incitent pas les utilisateurs à se diriger vers un scooter ou une moto. S'ils préfèrent se tourner vers le thermique à la campagne, la situation est différente en ville. Les cyclomoteurs sont désormais dépassés par les vélos et trottinettes électriques. « Entre les contraintes et le prix d'un cyclo, d'un vélo ou une trottinette, le choix est vite fait » poursuit Philippe Saby. Grâce aux aides financières et au développement des infrastructures cyclables, la mobilité douce marque des points. Malgré une baisse des ventes de vélos neufs en 2023, l'Observatoire du cycle l'affirme : les Français n'ont jamais autant plébiscité le vélo comme mode de transport.
publié le 29 juillet à 05h00, Thibaut Simon, Media365