Et si vous pensiez au cyclotourisme pour profiter de vacances sportives en pleine nature ?

Et si vous pensiez au cyclotourisme pour profiter de vacances sportives en pleine nature ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 1 mai

La France regorge de paysages uniques en leur genre. Pourquoi ne pas les découvrir à vélo pendant les longs week-ends du mois de mai ou lors de vos vacances estivales ? Voici quelques destinations qui pourraient vous convaincre d'emboîter la pédale.



En 2021, la France comptabilisait 18 848 km d'itinéraires aménagés pour vélos. Selon France Vélo Tourisme, le territoire devrait en posséder plus de 25 000 km à l'horizon 2030. Avec 10 itinéraires EuroVélo à travers l'Hexagone (sur 17 au total en Europe), se balader et découvrir notre beau pays à vélo peut être le programme de vos prochains congés.

En famille, entre amis, pour débutants ou cyclistes confirmés, la beauté du patrimoine français n'attend plus que vous... et votre bicyclette !

Pour un week-end prolongé !

À coups de Mayenne

Le premier long week-end du mois de mai est là, et vous n'avez encore rien prévu ? Pour un, deux ou trois jours, le cyclotourisme est votre ami. Pourquoi ne pas découvrir la vallée de la Mayenne ?

Dans un paysage assez plat et une ambiance paisible, le Pays de la Loire offre un itinéraire idéal pour les familles et les cyclistes débutants. Sur d'anciens chemins de halage, de Laval à Angers, vous pouvez parcourir environ 100 km sur deux ou trois jours selon votre rythme.

Cépages et traditions sur la route des vins

Si l'Ouest du pays ne vous dit rien, cap à l'Est et les routes alsaciennes. Pour une durée d'un à trois jours et environ 100 à 150 km à parcourir, la Piste des Forts pourrait vous plaire. À travers les villages magnifiques d'Hausbergen, d'Illkirch et de Wantzenau, allez pédaler de part et d'autre du Rhin.

Un petit tour de lac ?

Et si vous n'avez qu'un seul jour, la Dolce Via ou le lac d'Annecy seraient idéals pour votre envie d'escapade. Un parcours de 70 km et sur des itinéraires très accessibles, vous traversez des paysages sauvages sur d'anciennes voies ferrées transformées en voie verte.

Vacances prolongées en famille et parcours sportifs !

Vous souhaitez profiter d'une semaine ou plus lors de vos congés ? En plusieurs étapes, sacoches accrochées au porte-bagage, les canaux de Bourgogne et leurs vignobles vous accueillent. Plusieurs itinéraires sont réalisables comme des chemins en boucle à travers la nature. Comptez cinq jours et entre 200 et 250 km pour vous imprégner de la région.

Un peu plus au Sud, la ViaRhôna est un parcours somptueux de la Suisse jusqu'à la Méditerranée.  Au départ du lac Léman ou bien de Sète, vous découvrirez Genève, Lyon, Avignon et des chemins où la baignade est possible. Comptez 10 jours selon les villes de départ.

La liberté !

Très bien balisés et entretenus, les itinéraires français ne demandent pas de niveau particulier ni d'être un sportif de haut niveau pour monter sur sa bécane. Le cyclotourisme prône la liberté, seul ou à plusieurs pour découvrir des régions, des villages et des histoires parfois méconnues. Il est recommandé d'avoir un équipement et du matériel en bon état et vérifié avant de s'élancer sur les véloroutes.

Et si vous aimez l'aventure, vous pourrez toujours tenter la Vélodyssée. 1 200 km sur la côte ouest française au départ de la Bretagne pour une arrivée aux portes de l'Espagne à Hendaye. En une seule fois ou bien par petites étapes comme celle du canal de Nantes à Brest, vous découvrirez Les Sables-d'Olonne, l'animation du Pays basque et les écluses de l'Atlantique. Un parcours fleuri et plat incontournable !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.