Et si on partait en vacances à vélo cet été ?
© Shutterstock, Media365
France vélo tourisme propose une offre variée d'accueils et d'aides pour préparer un périple à vélo en solitaire ou à plusieurs. Voici quelques conseils pratiques.
Avec plus de 15 000 km d'aménagement cyclable sur tout le territoire, la France bénéficie d'une offre deux-roues diversifiée. L'occasion de découvrir les régions sous un autre angle au gré des véloroutes de l'Hexagone. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, de nombreuses agences partenaires de France Vélo Tourisme vous aident à organiser votre voyage. De la location vélo en passant par le transport de bagages ou la réservation d'hébergement, vous retrouvez une offre adaptée au séjour désiré.
Accueil Vélo, la référence
Vous débutez votre escapade mais vous ne savez pas encore où dormir en chemin ou vous restaurer ? Pas de panique. Le label « Accueil Vélo », marque nationale, est en réalité un établissement qui peut prendre plusieurs formes. Hébergement, loueur ou réparateur de vélo, restaurateur, office du tourisme ou site touristique, vous retrouvez ces prestataires sur internet ou sur le terrain. Via le logo « Accueil Vélo » représenté par un pictogramme en vert foncé, vous savez directement que vous êtes à l'entrée d'un établissement référencé. Il en existe plus de 8 500 dans toute la France. Généralement, ces accueils se trouvent à moins de 5 km d'un itinéraire vélo. Besoin d'un kit de réparation après une crevaison ou d'une location vélo ? De nombreux services sont proposés aux cyclistes.
Arrêtez-vous dans un « café vélo »
Qui dit balade à vélo, dit également convivialité. Partager son aventure avec d'autres adeptes du deux-roues le temps d'un café dans un endroit cosy, cela vous tente ? Ce sont les « cafés cyclistes » ou « cafés vélo » qui proposent ces moments de détente pour discuter, télétravailler ou se reposer. Le tout en partageant la passion commune de la bicyclette. On recense en France 11 établissements de ce genre : Rennes, Lyon, Montpellier, Paris, Tours, Brest, Bordeaux, Nice, Poitiers, Grenoble, Agen.
Location « One Way »
Faut-il partir avec son vélo en vacances ? Pour des raisons pratiques, le transport de son propre vélo n'est pas toujours évident. Il vous reste la possibilité d'en louer sur place. La première chose à savoir est qu'il existe des loueurs et réparateurs « Accueil Vélo » à proximité des gares SNCF dans la plupart des villes. Le site de la SNCF propose d'ailleurs cette offre. Autre possibilité, la location « One Way ». Le concept est simple. Vous réservez un vélo à un point de départ et vous le restituez à un point d'arrivée. Sur une journée ou plusieurs jours, cette idée vous permet d'économiser des allers-retours chez un loueur.
Et pour dormir ?
Après une bonne journée de vélo, il faudra penser à se reposer avant de repartir à la découverte de nouveaux paysages. Se reposer ? Oui, mais où ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. La plus simple est évidemment le bivouac en nature. Gratuit, il vous suffit de trouver un terrain où vous pouvez dormir à la belle étoile. Attention à se renseigner avant le départ, car certains endroits sont interdits (sites classés, littoral ou proche camping). La deuxième option est de louer un camping ou un hébergement insolite pour économiser. Enfin, l'hôtel ou les gîtes et chambres d'hôtes sont à votre disposition. Cela dépendra de votre budget et de vos envies. Vous voilà prêts à partir à vélo. Il ne vous reste plus qu'à choisir la destination de cet été 2024 et le tour est joué !
publié le 28 juillet à 09h20, Thibaut Simon, Media365