Et si le trolleybus revenait à la mode ?

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, publié le 31 juillet

Créé durant la Seconde Guerre mondiale, le trolleybus, ce transport en commun écologique fête ses 80 ans. Populaire à Limoges, il pourrait arriver prochainement dans d'autres villes de l'Hexagone, notamment pour des raisons économiques.

Si vous vous baladez dans les rues de Limoges et que vous levez la tête, vous apercevrez des câbles électriques, mais pas de rails au sol. Étrange, non ? Pas d'inquiétude ! Pas de tram, mais bien un trolleybus. Ce transport en commun né en 1943 est (re)devenu populaire en France et en Haute-Vienne, et il ravit les usagers. Appelé également le « trolley », il prend la forme d'un bus, mais est relié par des perches au réseau caténaire. Écologique et économique, il a permis de transporter plus de six millions de voyageurs l'an passé à Limoges.

Réseau électrique

Emblème de la ville, le trolley se développe et séduit. Tout d'abord, il est moins cher qu'un tram. Selon la longueur, il coûte entre 800 000 € et 1,2 million d'euros. À titre de comparaison, un tramway revient à un prix compris entre trois et quatre millions d'euros. Puis, le trolley n'a pas d'entretien au niveau du moteur thermique, car il n'en possède pas. Seules les réparations et la mise à jour du réseau sont à prendre en compte. Enfin, ce transport est écologique. En effet, il utilise le réseau électrique. Aujourd'hui, cette énergie revient moins chère que l'essence utilisée pour les trams.

Nancy 2024

Il existait avant ! Alors, pourquoi ne pas les réintroduire dans le paysage urbain ? À Nancy, les trolleybus étaient en service dans les années 90, mais ont laissé la place aux tramways. La ville a finalement décidé d'installer à nouveau les trolleys dans le Grand Est pour un coût d'environ 50 millions d'euros (installation du réseau et suppression des rails). Un gain évident quand on sait que le tram a coûté plus de 500 millions d'euros. Cette installation dépend également de la configuration d'une ville. À Nancy comme à Limoges, certaines rues ont un fort dénivelé. L'intérêt du trolley est donc prouvé par rapport au tram. En Lorraine, l'arrivée du trolley est prévue pour 2024. Et dans les autres régions ?

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