Et si le contrôle technique devenait obligatoire pour les VAE ?

A lire aussi

, publié le 5 avril

À partir du 15 avril 2024, le contrôle technique pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés deviendra obligatoire. Mais qu'en est-il pour les vélos électriques ?

Les motards ne vont pas y échapper ! Le Gouvernement a décidé, suite à l'arrêté du 23 octobre 2023, d'imposer un contrôle technique tous les trois ans. Tous les véhicules de la catégorie « L », c'est-à-dire ceux munis d'une carte grise vont se plier aux nouvelles règles à partir du 15 avril prochain. En ce qui concerne les vélos électriques, le contrôle technique n'est pas à l'ordre du jour. Si on les assimile pourtant à des engins motorisés, ils restent protégés par une réglementation française et européenne. Cependant, « certains vélos » font désormais partie de la catégorie L.

Speed-bike dans le viseur

Une catégorie de vélo électrique pose question : les speed-bikes. Ces vélos capables de rouler à 45 km/h ressemblent fortement à des mini-motos d'un point de vue design et capacité technique. Étant donné qu'ils entrent dans la catégorie « L », ils sont soumis à un contrôle technique. Attention, car deux éléments importants sont à considérer ! Pour le moment, seuls les speed-bikes immatriculés avec le 1er janvier 2017 sont concernés par ce contrôle. Ils devront effectuer une visite dans un centre spécialisé avant le 31 décembre 2024. Une subtilité existe. Ces vélos rapides immatriculés avant le 1er janvier 2024 et dont la date d'anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril bénéficient de quatre mois pour réaliser le contrôle, c'est-à-dire avant le 14 août 2024.

Que vérifie-t-on lors du contrôle technique ?

Que ce soit une voiture, une moto ou un speed-bike, le contrôle technique vérifie la sécurité d'un engin. De l'éclairage aux pneumatiques en passant par les suspensions et la direction notamment, les centres spécialisés analysent de fond en comble votre bécane. Pour rappel, un contrôle technique oublié peut engendrer une amende de 135 €. À partir du 15 avril, soyez donc vigilant !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.