Est-ce facile de transporter son vélo dans le train ?
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Depuis la mise en place de la loi d'orientation des mobilités (LOM), un décret impose aux TER et trains nationaux de proposer des emplacements - de 4 à 8 pour les vélos non démontés - pour les cyclistes.
Les cyclistes l'ont sûrement remarqué, le transport d'un vélo dans un train n'est pas toujours évident. Surtout lorsqu'on débute et qu'on ne connaît ni les démarches de réservation ni les prix. Malgré les emplacements prévus à cet effet, les trains ne sont pas toujours bien équipés dans la réalité. Lorsque les wagons sont bondés, notamment dans les TER sans réservation, la tâche se complique un peu plus pour voyager avec son deux-roues. Voici quelques conseils pour amener son vélo en balade, sans être surpris en arrivant en gare.
Des règles et tarifs à connaître
Le premier conseil à retenir est d'arriver suffisamment tôt dans votre gare de départ pour faire face à tous les imprévus. Ensuite, il faut se renseigner en amont de votre trajet, des services proposés par le train que vous allez emprunter. Dans les TER, une réservation est parfois obligatoire pour un vélo non démonté et peut être payante. En revanche, un vélo plié ou sous housse (130 x 90 cm) ne vous coûtera rien. En ce qui concerne les Intercités, la réservation est obligatoire pour un vélo non démonté et vous devrez vous acquitter d'un montant de 5 à 10 €. Comme pour les TER, les vélos pliés ou sous housse gardent une réservation gratuite.
Des horaires et tarifs qui varient
Si vous voyagez à bord d'un TGV INOUI, la réservation est gratuite pour le vélo plié ou sous housse, mais coûte 10 € pour un vélo non démonté. En ce qui concerne le Transilien, le service reste gratuit, mais est disponible selon différents horaires. Du lundi au vendredi, vous pourrez embarquer avec un vélo avant 6h30, entre 9h30 et 16h30, et après 19h30. Le week-end et les jours fériés n'imposent pas de restriction d'horaire. Enfin, les trains Ouigo demandent une réservation obligatoire. Les vélos non démontés ne sont pas acceptés dans les trains à grande vitesse Ouigo. Pour le reste, un vélo non démonté coûte 10 € et un vélo plié ou sous housse (130 x 90 cm, avec un poids inférieur ou égal à 30 kg) demande 5 € de réservation.
Encore temps de profiter du service de l'été
Pour le moment, seuls les vélos « classiques » sont acceptés. Les services excluent pour la plupart les vélos couchés, les tandems, les tricycles, les cargos et les longtails. Et pour ceux qui n'auraient encore pas profité de l'été, des services spéciaux « Train + Vélo » sont proposés par les régions. En place depuis le début de l'été et disponible jusqu'en septembre dans certaines villes, ce projet permet de proposer plus d'emplacements. Gratuit ou payant de 1 à 10 €, il suffit de réserver votre emplacement dans une rame via le coupon vélo. Vous retrouvez toutes les informations sur le site France Vélo Tourisme.
publié le 2 septembre à 20h00, Thibaut Simon, Media365