En Europe, le vélo est roi !

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, publié le 17 novembre

Les études européennes s'accordent à dire que la part du vélo dans les déplacements du quotidien est en nette amélioration. Une bonne nouvelle pour attirer de nouveaux adeptes.

Au Nord, c'était... le vélo ! Le premier constat à faire, malgré la hausse de la pratique du vélo en Europe, est que les pays nordiques arrivent toujours en tête. Aux Pays-Bas, par exemple, 41 % des habitants ont déclaré utiliser le vélo ou la trottinette (les engins électriques sont inclus) comme mode de transport principal. En Suède, ce sont 21 % des habitants, contre 3 % en France, qui utilisent ces modes de déplacement en priorité. Culturelle, pour des besoins écologiques et/ou économiques ou par conviction, la pratique du vélo est plus appréciée au nord de l'Europe contrairement aux pays méditerranéens. Mais intéressons-nous au cas français.

Des villes favorables à la pratique

Parmi toutes les régions du monde, l'Europe arrive en tête de la pratique du vélo. D'après l'indice Copenhagenize de 2019 (attribuant des points aux villes qui rétablissent le vélo comme moyen de transport pratique et accepté), la France place trois villes dans le Top 20 des villes favorables au vélo. Strasbourg (score de 70,5 %) et Bordeaux (score de 68,8) se classent respectivement cinquième et sixième. Paris est huitième avec un score de 61,6, tandis que Copenhague, Amsterdam et Utrecht dominent ce classement. Mais quel est l'avenir du vélo en France ?

Paris en plein effort ?

Si un habitant sur 10 à Berlin, Dublin ou Helsinki par exemple, utilise le vélo comme mode de transport principal, les chiffres sont différents dans la capitale parisienne. La part modale du vélo est de 5 %. Pourtant, des efforts sont en train d'être faits. La ville va accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 et développe depuis des mois des infrastructures et un réseau de pistes cyclables adaptés à la pratique. La suppression des opérateurs de trottinettes électriques en libre-service - Lime, Dott et Tier ont quitté la capitale - pourrait également favoriser les Franciliens à adopter le vélo comme moyen personnel de déplacement. D'un point de vue global, la France doit encore apprendre de ses voisins européens, mais les progrès sont là. Et vous, déplacez-vous en deux-roues ?

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