Mobilité douce

En 2025, les bus scolaires passent à l'électrique

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Le rétrofit connaît un succès fou dans le milieu du transport de voyageurs. Dans le milieu scolaire, les chauffeurs convertissent de plus en plus leur machine à l'électrique.

La France devrait accueillir 200 bus scolaires rétrofités sur ses routes en 2025. Une conversion vers l'électrique qui plaît. Mais qu'est-ce que le rétrofit ? On entend par ce terme la transformation d'un véhicule diesel en véhicule électrique. Cela permet de réaliser des économies tout en réduisant les émissions de CO2.

Les autocars prennent le virage du rétrofit

D'après le Gouvernement, le rétrofit devrait permettre à 80 000 véhicules de passer à l'électrique d'ici 2028. Avec une prime pouvant atteindre 5 000 € selon la situation fiscale du ménage, le rétrofit s'implante désormais dans le transport scolaire. Dans plusieurs communes françaises, les autocars troquent leur moteur thermique pour un électrique flambant neuf. Dans la soute, les bagages laissent la place à des batteries. Pas de changement pour les élèves qui n'ont que leur cartables à emporter. Tout ce changement est un réel avantage d'un point de vue mécanique. « On est sur des durées de vie de l'ordre de quarante ans sans aucune maintenance », explique Emmanuel Flahaut, président de Retrofleet. Cette transformation permet d'économiser. Au lieu d'investir dans un car électrique neuf qui peut atteindre 500 000 €, le rétrofit coûte moins de 200 000 €. L'opération devient bénéfique pour les municipalités sans contestation possible.

Un peu trop silencieux...

L'électrique possède de nombreux avantages. Pour les chauffeurs, c'est un gain de puissance immédiat lorsqu'il faut démarrer par exemple. Puis, l'autonomie d'une charge est largement suffisante au vu de la distance parcourue durant un ramassage scolaire. « On tourne à peu près sur les 150 kilomètres autour de nous, ce qui est largement suffisant pour faire du service scolaire. » explique un chauffeur de l'Hérault. Entre la tournée du matin et celle du soir, le car a le temps de se recharger avant de repartir. En résumé, le rétrofit apparaît comme l'avenir du transport de voyageurs. En cherchant bien, on pourrait tout de même trouver un petit défaut. Alors que l'électrique est nettement moins bruyant qu'un diesel, les piétons doivent s'habituer à la discrétion des cars scolaires rétrofités. Une habitude à prendre tout simplement.

publié le 3 février à 05h00, Thibaut Simon, Media365

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