Detectable Light, la veste qui assure la sécurité des cyclistes
© Shutterstock, Media365
En partenariat avec Continental, la marque Urban Circus dévoile sa nouvelle veste à visibilité augmentée. De jour comme de nuit, les cyclistes se sentiront en sécurité.
Urban Circus avait déjà conçu une première version de sa veste Detectable. Cette fois, le fabricant développe un vêtement plus léger. La Detectable Light a été pensée pour que les capteurs des véhicules la repèrent à une distance de 350 mètres. Le tissu intègre des microbilles de verre permettant de réfléchir la lumière. Une sécurité accrue qui permet de rouler en toute tranquillité. Lavable en machine et 100 % polyester, la veste imperméable se veut respirante par toutes les météos.
Du vélo à la marche, Urban Circus s'adapte
Disponible en plusieurs tailles - du XS au XXL - la Detectable Light en collaboration avec Continental s'affiche au prix de 265 €. Un investissement important. Mais la sécurité a-t-elle un prix ? Comme le rappelle la marque, 47 % des victimes d'accidents mortels de la route sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, trottinettiste). À titre de comparaison, les vêtements blancs classiques sont visibles à une distance de 50 mètres. Mais la fonction du vêtement va au-delà d'une utilisation à vélo. Pour les adeptes de course ou marche à pied, la veste sera également d'une grande utilité.
Quels équipements obligatoires à vélo ?
Que ce soit chez Urban Circus ou un autre fabricant, vous devrez vous équiper lors de vos sorties à vélo. Comme le rappelle la Sécurité routière, le gilet haute visibilité hors agglomération est obligatoire la nuit ou lorsque la luminosité est insuffisante. De plus, votre deux-roues doit être équipé d'un éclairage en état de marche et d'une sonnette. L'absence du vêtement réfléchissant peut vous coûter jusqu'à 150 € en cas de contrôle. Et si vous souhaitez aller plus loin, Urban Circus a déjà anticipé la suite. La marque propose une veste airbag réfléchissante. Avant de passer à ce stade, on peut déjà vous conseiller de porter un casque, qui n'est toujours pas obligatoire (sauf pour les enfants de 12 ans et moins).
publié le 25 août à 09h20, Thibaut Simon, Media365