Des taxis volants dans le ciel de Los Angeles ?
© Eve, Media365
On les attendait pour Paris 2024, mais les taxis volants devraient finalement arriver à Los Angeles en 2026, à l'aube des prochains Jeux olympiques dans la ville californienne.
Paris devait être précurseur, en proposant un service inédit de taxis volants lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Malgré le feu vert du Gouvernement, plusieurs associations s'y sont opposées et elles le sont encore aujourd'hui. Des vols « tests » auront quand même lieu d'ici la fin de l'année, mais sans pouvoir transporter de passagers. Un retard à l'allumage pour la capitale sur fond de promesses, qui n'est pas passé inaperçu outre-Atlantique. En 2028, les prochains Jeux olympiques se dérouleront à Los Angeles. LA28 pourrait devenir le premier événement sportif à mettre en place cette innovation venue du ciel.
Stellantis dans le coup
eVTOL : voici le nom du service de taxi aérien que les autorités américaines ont validé. Le développeur d'engins volants basé en Californie a présenté son plan qui pourrait voir le jour en 2026, soit deux ans avant le début de LA28. Des vertiports stratégiques et des trajets entre 10 et 20 minutes pour remplacer la voiture. De l'aéroport à Santa Monica, en passant par Hollywood et l'Université de Californie, des dizaines de Vertiports devraient s'implanter à Los Angeles et son aire urbaine. Pour développer l'eVTOL, Stellantis est partenaire du projet. Le groupe franco-italo-américain est actionnaire d'Archer, société leader du marché de l'aviation électrique.
Développer le projet à l'international
La société américaine voit grand. En juin dernier, un accord avec Signature Aviation, réseaux de terminaux aéroportuaires privés, a été signé. L'objectif est d'anticiper les vols que l'engin pourrait réaliser aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. Des vols aux Émirats arabes unis et même jusqu'en Corée du Sud pourraient être lancés. Des vols commerciaux sont également dans les petits papiers d'Archer. Une coopération avec des compagnies aériennes à Chicago et Los Angeles est déjà validée. On pourrait donc apercevoir dans le ciel californien des taxis volants incessamment sous peu. Les spectateurs présents à LA28 pourraient arriver au stade en volant. Et non, vous ne rêvez pas !
publié le 28 août à 07h00, Thibaut Simon, Media365