Des pneus révolutionnaires pour les taxis londoniens

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, publié le 14 février

Le fabricant anglais Enso a conçu un pneu durable, utilisé par les taxis électriques londoniens, les fameux « black cabs » ! Cette innovation mettre en avant une nouvelle manière de payer : la tarification au kilomètre.

L'usure des pneus et les particules rejetées sont une source principale de pollution au Royaume-Uni et dans le monde, de manière générale. 28 % sont responsables des microplastiques visibles dans les océans. Pour remédier à ce problème, le fabricant anglais Enso, en collaboration avec Zeti, plateforme numérique qui facilite le paiement au kilomètre, va équiper les taxis londoniens de pneus durables, neutres en carbone.

Ce sont les « black cabs » qui expérimenteront cette pratique. Grâce à cette installation, une tarification au kilomètre sera instaurée. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Au moyen d'un dispositif spécifique, des données seront relevées en temps réel. Le kilométrage et l'état de santé du véhicule indiqueront à la fin de la course le tarif à payer. Pour un mile parcouru, c'est-à-dire 1,6 kilomètre, le tarif sera d'un penny (0,039 €). Plutôt que de payer à l'avance une course ainsi que des kilomètres en plus, cette formule est avantageuse pour les deux parties, le client et le conducteur.

Une solution bénéfique

Avec le concept « Pay-Per-Mile », les véhicules électriques de service vont connaître un renouveau. Le pneu de la société Enso, appelé TX1, va permettre de nombreux avantages sur le marché dont :

Une accessibilité plus grande au pneu faible émission et de haute qualité
Un meilleur service pour les clients
Une plus grande autonomie
Une meilleure qualité pour les véhicules électriques
Moins d'énergie consommée au kilomètre

Quand on sait que chaque tonne de pneus incinérés produit 650 kg de CO2, on se rend compte que le marché du pneu durable est une nécessité. Selon les experts, le simple fait d'enlever les pneus les plus nocifs du marché aurait un impact écologique important.

Des tests concluants

En Allemagne, les pneus Enso ont été testés et ont obtenu la note d'efficacité énergétique la plus élevée. Installés sur une Renault Zoe non modifiée, ces pneus ont augmenté l'autonomie de 80 km par rapport à des pneus standards.

Michelin et Goodyear ont déjà annoncé travailler sur de nouveaux projets. De nouvelles gammes de pneus devraient suivre chez les manufacturiers d'ici peu de temps.

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