Des pneus increvables pour vélo... tout droit sortis de l'espace ?

Des pneus increvables pour vélo... tout droit sortis de l'espace ?©The Smart Tire Company, Media365
A lire aussi

, publié le 1 décembre

Rouler sans jamais crever, c'est la mission que s'est donnée la start-up The Smart Tire Company avec un pneu révolutionnaire.



Au début de l'année, Michelin avait présenté son pneu increvable, testé par la société de livraison DHL. En phase d'essai pour un an, cette technologie doit répondre aux problèmes des pneumatiques, fortement sollicités sur les routes. Moins de remplacement et plus de productivité ! Une autre entreprise présente aujourd'hui sa technologie pour vélos et trottinettes. The Smart Tire Company prend de la hauteur avec un pneu révolutionnaire, imaginé par la NASA.

Un matériau mémoire de forme

Le pneu Metl devrait résoudre pas mal de problèmes. La société américaine a conçu en 2021 deux prototypes capables d'absorber les chocs sans se déformer. En partenariat avec l'agence spatiale, la technologie se base sur un alliage de nickel et de titane. Fini la chambre à air classique, place désormais au Nitinol. Un ressort englobe la roue et une enveloppe translucide vient finaliser le travail pour donner les mêmes performances qu'un pneu classique, à un détail près : la partie à base de caoutchouc en contact avec le sol contient 50 % de matière en moins. Résultat, vous pourrez rouler entre 8 000 et 13 000 km sans devoir changer de pneu.

Prévu pour 2024

La technologie de base est utilisée sur les véhicules d'exploration de Mars et de la Lune. Ce sont maintenant les vélos sur Terre qui pourront en profiter, mais pas que ! La société veut associer les pneus increvables aux trottinettes, mais aussi à tous les types de vélos (Gravel, VAE, VTT). « Même en cas de déformation extrême, le pneu retrouve 100 % de sa forme », explique The Smart Tire Company. D'ici juin 2024, les premiers pneus Metl devraient arriver sur le marché. Après l'automobile, l'industrie du pneu se tourne vers les deux-roues. La start-up fondée en 2020 ne se cache pas et veut imiter un autre géant américain : « Il y a 17 ans, Tesla a établi la norme en matière de transport écologique. Nous suivons leur exemple dans l'industrie du pneu ». Rendez-vous l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.