Defender 250 : Le tricycle allemand nouvelle génération
© Dolas Bike, Media365
Le fabricant allemand Dolas Bike dévoile un vélo électrique aux dimensions folles. Trois roues et trois moteurs pour un transport inédit.
Vous ne passerez pas inaperçu au guidon de ce deux-roues... ou plutôt trois-roues made in Germany ! Outre-Rhin, le Defender 250 conçu par Dolas Bike impressionne. Vélo cargo, tricycle motorisé ou scooter; on ne sait plus vraiment ce qui se dresse devant nos yeux. Avec un look atypique - ses trois roues sont alignées à la différence des « authentiques » tricycles - ce baroudeur possède un cadre de 214 cm.
Transport au choix
Là où le produit allemand marque des points, c'est évidemment sur sa polyvalence. Il est possible d'accueillir un deuxième chauffeur en installant une selle supplémentaire, mais également un passager ou de la marchandise. Poids total accepté : 250 kg. Transporter des enfants et aller faire les courses ne relèvent plus du miracle pour ce vélo cargo. Niveau puissance, là aussi le Defender 250 n'est pas en reste...
Trois moteurs et une puissance phénoménale
Pour faire avancer un tel engin, mieux vaut être bien équipé. La marque prévoit un moteur par roue pour offrir 750 W de puissance au total. Reste à savoir si la législation acceptera ce modèle unique. Pour rappel, la puissance maximale autorisée par la loi est de 250 W. Il faudra penser à utiliser qu'un seul moteur en circulation pour rester dans les clous. En attendant, les longues balades vous ouvriront leur porte grâce à la batterie de 2 544 Wh : au total, 180 km d'autonomie possible !
Quelques contraintes ?
Le vélo cargo n'en finit plus de se développer. Les villes proposent désormais des engins en libre-service et vont même jusqu'à proposer de la location longue durée. Mais le gabarit du Defender 250 est différent et pourrait poser quelques problèmes. En premier lieu, son poids. 68 kg sur la balance ! De plus, la longueur du vélo plutôt rigide et non pliant questionne sur une utilisation à long terme. Comment et où se garer ? Le fabricant doit encore faire ses preuves, même si un argument joue en sa faveur. Sur le marché, le prix de 4 650 € est plutôt correct pour la catégorie. En comparaison, «le vélo Moustache Lundi 20» démarre à 5 399 €.
publié le 14 janvier à 09h30, Thibaut Simon, Media365