De la peinture photoluminescente pour des routes plus sûres ?
© Olikrom, Media365
En 2018, la société girondine Olikrom testait un procédé innovant sur une portion de piste cyclable. Une peinture appliquée au sol, photoluminescente et qui remplace l'éclairage public. Et si cette technique révolutionnait la sécurité des routes françaises ?
Une première en France ! La peinture photoluminescente sur route de la société Olikrom pourrait être utilisée un peu partout dans l'Hexagone. En partenariat avec Eiffage, cette peinture routière doit permettre aux routes sinueuses d'être mieux éclairées la nuit, tout en réduisant les coûts d'une installation de l'éclairage public. Mais comment ça marche ?
Du vert pour se diriger
La peinture est appliquée sur des bandes blanches centrales ou sur le bas-côté de la chaussée. Visible à une distance de 80 mètres et pendant plus de 10 heures, ce procédé emmagasine la lumière du soleil la journée pour l'utiliser à la nuit tombée. La peinture de couleur vert amande remplit plusieurs critères pour la sécurité des automobilistes. Sa résistance à la pluie et au passage des poids lourds et le non-glissement sous les roues. Avec une durée de vie d'environ cinq ans, la peinture photoluminescente réduit également la pollution lumineuse sur la biodiversité et pourrait à l'avenir se substituer à l'éclairage public.
Que des avantages ?
Grâce à sa portée de plus de 80 mètres, plus importante qu'une bande réfléchissante (environ 30 à 40 mètres), la luminescence apparaît comme révolutionnaire pour sécuriser les routes. Mais le coût de cette peinture, trois fois plus cher qu'une peinture blanche classique, est peut-être le seul bémol. Aux Pays-Bas, où des bandes réfléchissantes avaient été installées, le résultat a été désastreux, puisque des marques de moisissure sont apparues après seulement quelques semaines.
Les routes du futur
Le département des Landes a procédé à des analyses sur le comportement des automobilistes. L'objectif est de savoir si cette peinture réduit la vitesse des usagers et les accidents sur des routes à risque. D'autres concepts du même type pourraient voir le jour. « Luciole » est le concept de route du futur dévoilé par Eiffage. Des routes qui s'allument à l'approche d'un piéton ou d'un vélo en ville et des éclairages dotés de détecteurs pour varier la luminosité selon les besoins. Une économie d'énergie nécessaire à l'heure où la planète se réchauffe à vitesse grand V !
publié le 20 mai à 10h11, Thibaut Simon, Media365