Cyclospace : la voiture électrique à pédales !

Cyclospace : la voiture électrique à pédales !©La boutique du futur, Media365
A lire aussi

, publié le 12 août

Électrique, confortable, familial et écologique, le cyclospace est le véhicule de l'été par excellence. Le concept, né dans les années 30 et remis au goût du jour, se veut inclusif malgré son côté insolite !



L'objet de l'été c'est lui : le cyclospace ! Cela ne vous parle peut-être pas, mais cette voiture à pédales repointe le bout de son nez en cette période estivale. En 2008, Nicolas Trub a développé ce concept entre poésie et nostalgie. En prenant exemple sur les modèles du Vélocar - voiture à trois roues développée entre 1930 et 1960 par l'entreprise Mochet - le cyclospace doit joindre deux aspects : la connexion avec la nature et la convivialité entre utilisateurs et passants.

Une « vraie » voiture ?

L'esthétique peut surprendre et ne pas plaire à tout le monde, mais les 15 modèles sortis des ESATS (Établissements d'aide par le travail), lieux de fabrication des cyclospaces, sont uniques. Une bulle en polycarbonate constitue l'enveloppe du quatre roues et s'accompagne de deux sièges à l'avant avec des pédales antidérapantes, ainsi que de plusieurs sièges à l'arrière (de 1 à 8 places au total selon les modèles) dont un pour accueillir un bébé. Côté direction, la conduite s'effectue via un volant dans le style Tesla. Des freins hydrauliques, des feux et une batterie de 250 à 1 000 W complètent le cyclospace. L'assistance électrique permet une honorable autonomie de 100 km, qui peut aller jusqu'à 200 km. En effet, une option "panneau solaire" est même proposée. De quoi être autonome en énergie.

Facteur social

Le cyclospace est pensé pour que l'utilisateur puissemême réparer lui-même son véhicule. Simple et accessible à tous, l'engin veut également s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi les portes sont absentes sur cette voiture. L'ouverture de chaque côté permet une certaine convivialité vis-à-vis des personnes rencontrées en chemin. L'échange et le partage sont deux valeurs importantes du cyclospace.

30 km/h

Finies l'inquiétude de la panne et la recherche d'une station-service. Trois clés pour la maintenance et le tour est joué, car le cyclospace roule au gré du vent. Avec une vitesse de 30 km/h maximale, l'engin s'utilise à la plage comme en ville pour des déplacements courts et pour profiter des vacances. Il n'est pas rare d'apercevoir des cyclospaces sur la côte atlantique, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, ou bien lors d'évènements comme le festival Coachella ! Cette innovation à la française séduit chaque année des curieux. Alors pourquoi pas vous ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.