Mobilité douce

Covoiturage : comment choisir la bonne application ?

© Shutterstock, Media365

BlaBlaCar, Citygo, Mobicoop... les acteurs du covoiturage proposent différents services. Voici des conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

BlaBlaCar : la référence mondiale

Leader du covoiturage mondial - présence dans 22 pays - BlaBlaCar réunit 20 millions d'utilisateurs en France. Depuis 20 ans, le service est devenu une référence. Disponible dans tout l'Hexagone, les réservations via le site internet ou l'application, se font toute la journée. Le conducteur a un délai de trois heures (en journée) pour accepter la mission ou 12 heures (durant la nuit). À noter que la Prime Covoiturage de 100 € et l'offre de bienvenue de 25 € ne sont plus disponibles depuis l'an dernier.

Citygo : des trajets dédiées aux femmes

Le spécialiste des trajets courts. Chez Citygo, les voyages de moins de 80 kilomètres sont privilégiés. Ici, pas de Paris-Bordeaux, mais exclusivement de la courte distance. Présent en Île-de-France, à Lille, Bordeaux, Lyon et Marseille, l'application fonctionne 24h/24 et sept jours sur sept. Citygo privilégie le paiement en liquide entre les utilisateurs et met en place un service exclusivement féminin. Les passagères peuvent réserver des trajets uniquement avec des femmes avec l'option « Woman Only ».

Mobicoop : aspect social privilégié

Né en 2011, Mobicoop est une société coopérative d'intérêt collectif. Présent dans 1 200 communes, le fonctionnement se veut différent des autres sociétés. Une vision plus sociale et solidaire avec un tarif libre et l'auto-stop comme moyen d'émancipation du projet. Mobicoop travaille avec les collectivités locales et tente de développer son modèle de transport dans les zones rurales, pour aider les personnes exclues de mobilité.

Covoit'ici : un modèle de transport en commun

Un peu sur le modèle de Mobicoop, l'application Covoit'ici reprend les codes des transports en commun. Avec des arrêts définis, les passagers peuvent se rendre sur l'application ou par sms pour indiquer leur destination. Les conducteurs sont avertis de la présence d'un ou plusieurs voyageurs sur le chemin. D'un côté, le passager paye en fonction de la ligne et de la distance parcourue. Il peut arriver qu'un trajet soit offert. De l'autre côté, les conducteurs sont toujours indemnisés. Ils peuvent l'être également selon les horaires et les lignes, même sans passager, pour la mise à disposition de sièges libres dans leur véhicule.

Klaxit : covoiturage domicile-travail

Leader français du covoiturage domicile-travail, Klaxit est présent dans toute la France. Longue ou courte distance, l'objectif est de partager un trajet du quotidien tout en économisant sur ses abonnements de transports pour aller au travail ou bien en laissant son véhicule au garage. Racheté par BlaBlaCar, l'entreprise vise à contrer l'autosolisme. Toutes ces solutions - il en existe d'autres sur le marché - espèrent retrouver cet été un élan positif. D'après les chiffres de l'Observatoire national du covoiturage, le mois de juin a été le plus faible depuis le début de l'année 2025. 858 238 trajets quotidiens ont été observés contre 1 211 985 en janvier. Il faut remonter au mois d'août 2024 pour observer des scores en baisse avec 671 434 trajets.

publié le 27 juillet à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux