Mobilité douce

Concours Lépine : Ce Français imagine un véhicule électrique gonflable

Vainqueur du concours Lépine 2024, Benoît Payard a reçu la médaille du meilleur inventeur en imaginant ce véhicule insolite.

Son nom, Benoît Payard. Sa marque, AirNAM. À 47 ans, cet ingénieur installé à Shanghai (Chine) et originaire d'Auvergne vient de remporter la médaille d'or au concours Lépine pour un véhicule assez original. Entre le vélo, la voiture intermédiaire, le pédalo ou même la Rosalie, Benoît Payard a imaginé un véhicule gonflable à quatre roues. Il suffit de 15 minutes pour gonfler cette voiturette et partir à l'aventure. Une fois votre trajet terminé, rien de plus simple que de ranger votre véhicule... dans votre sac !

Gonflé en toute sécurité

Depuis 2019, le fondateur d'AirNAM développe son projet de véhicule gonflable. Après plusieurs tests avec des matelas de yoga ou des transats gonflables, son véhicule voit le jour. Ici, pas de suspension, pas de matière métallique mais une structure en kitesurf et un châssis en forme de paddle. On pourrait se croire à la plage, mais c'est pourtant sur la route que vous utiliserez (peut-être) ce véhicule du futur. Grâce à un tissu mémoire de forme, la sécurité est assurée. Les utilisateurs pédalent et gagnent de l'autonomie via des panneaux solaires qui rechargent les batteries.

Un lancement prévu pour 2025

Équipé d'un système de LED et de roues de fatbike, le véhicule peut atteindre une vitesse de 45 km/h. Rassurez-vous, le permis n'est pas requis pour conduire cet engin. Les mineurs pourront même s'essayer à la pratique, tout en restant prudents. Benoît Payard espère développer son prototype pour le commercialiser d'ici l'été 2025. Mais des défis sont encore à relever. Si les ceintures de sécurité et les rétroviseurs sont en option, le prix du vélo AirNAM est encore élevé. L'objectif de l'Auvergnat est de proposer son véhicule à 3 000 €. Avant de le vendre au grand public, Benoît Payard veut se tourner vers les professionnels du tourisme, des parcs et de l'hôtellerie notamment pour réaliser des trajets courts.

publié le 18 juin à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux