Comment réduire les embouteillages ?

, publié le 18 mars

Face à l'augmentation du trafic routier, des solutions doivent être trouvées pour éviter d'embouteiller les villes et réduire ainsi les émissions de CO2 du secteur des transports.

Penser la « Ville de demain ». Experts et scientifiques se posent la question pour trouver des solutions face aux bouchons présents dans les grandes métropoles. Réduire le trafic, mais également la pollution atmosphérique du secteur des transports. Deux enjeux essentiels pour rendre aux usagers de la route et aux citoyens des lieux plus agréables. À titre d'exemple, les embouteillages sont responsables de plus de 13 % des émissions de CO2 du trafic routier à Paris, l'une des villes les plus congestionnées du monde.

Des tests peu concluants

Aux États-Unis, la ville de Houston a réfléchi à un dispositif simple pour contrer les bouchons. Puisqu'il y a de plus en plus de trafic, pourquoi ne pas améliorer la capacité des routes en augmentant le nombre de voies ? La largeur des autoroutes a été multipliée par trois, mais le résultat n'a pas été celui escompté. En effet, de plus en plus d'automobilistes sont apparus sur les routes à cause d'une offre plus grande.

Des alternatives simples à développer

L'un des plus importants problèmes est celui de l'autosolisme. Vinci Autoroutes confiait que plus de 85 % des automobilistes étaient seuls en voiture. Raison pour laquelle le covoiturage doit devenir une habitude. Des voies réservées à cette pratique apparaissent dans plusieurs villes comme à Paris, Rennes et Strasbourg. Si les transports en commun sont également envisageables dans les déplacements du quotidien, une deuxième solution trotte dans la tête des experts.

Des péages dissuasifs

Appliquer des péages de congestion. Un dispositif placé aux endroits où le trafic est le plus dense. Grâce à ce péage, également appelé « péage urbain », dont le tarif varie selon les heures, les itinéraires et les zones de circulation. Ce type de péage est actuellement testé à Singapour, Stockholm et Londres. L'objectif est de prendre des itinéraires alternatifs à des heures différenciées pour désencombrer certaines routes. Dans la capitale anglaise, le trafic a baissé de 30 % lors de la mise en place du dispositif.

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