Comment ralentir les automobilistes en ville ?

, publié le 16 août

Alors que la vitesse et l'alcool sont les premiers facteurs de mortalité sur la route, les communes françaises innovent pour inciter les usagers à ralentir. Une signalétique originale, parfois troublante. Quels sont ces dispositifs et sont-ils efficaces ?

Feux récompenses, passage piéton 3D, illusions d'optique... tous ces termes ne s'associaient pas à la sécurité routière il y a quelque temps. Pourtant, ces dispositifs pourraient bientôt réduire les accidents dans les centres-villes. Un investissement coûteux pour les communes, mais nécessaires selon certains maires. En Maine-et-Loire, ce sont des lignes blanches entremêlées sur la chaussée, qui perturbent les automobilistes. Objectif ?Surprendre les véhicules, qui instinctivement ralentissent, ne sachant pas quelle ligne suivre. Grâce à une peinture de surface qui n'est pas glissante en cas de pluie, le dispositif s'avère utile pour réduire la vitesse. Mais pour combien de temps ? Sur le long terme, les automobilistes s'habituent et ne font plus attention aux lignes multiples.

Les « feux récompenses »

Autre aménagement pour réduire la vitesse : les feux récompenses. En Bretagne, des communes ont installé ces feux aux abords des écoles primaires. «Le feu reste en permanence rouge. Si le véhicule arrive à la bonne vitesse (30 km/h dans ce cas), il passe à l'orange clignotant», explique le maire de Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Si certains automobilistes freinent au dernier moment, le dispositif a montré une baisse de la délinquance routière. Feu classique ou feu récompense, l'amende reste la même en cas de franchissement du rouge. 135 € et un retrait de quatre points pour le conducteur en faute !

Illusions d'optique

Si les automobilistes font face à une nouvelle mobilité dans les centres-villes avec l'arrivée des aménagements cyclables et piétons, leur vigilance doit être de chaque instant. Alors que les passages piétons évoluent - avec la mise en place des passages lumineux - ce sont les illusions d'optique qui pourraient contribuer à la sécurité des citoyens. De nouveaux passages piétons 3D ont été adoptés par plusieurs communes du Nord, de Franche-Comté et à Paris. Des bandes blanches flottent au-dessus du marquage au sol et créent un trompe-l'œil ingénieux.

Limites

Comme toutes les innovations, ces dispositifs montrent des limites sur la durée. Selon Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la nuit ou lors de journées pluvieuses, ces aménagements sont moins perceptibles. Des villes ont pris d'autres mesures plus radicales. Les panneaux « Stop » et « Cédez le passage » laissent la place aux priorités à droite dans plusieurs villes des Côtes-d'Armor (Bretagne). Coup de poker ou vraie solution pour réduire la vitesse ? Il faudra se laisser du temps avant d'avoir des résultats concluants dans l'Hexagone.

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