Comment prolonger la durée de vie de son vélo ?
© Shutterstock, Media365
Le vélo est devenu l'un des moyens de déplacement préféré des Français. L'entretien personnel et quelques bons réflexes sont préconisés pour garder son deux-roues en bonne santé.
Tout comme la voiture, les vélos qu'ils soient musculaires ou électriques ont besoin d'être entretenus et réparés. Selon une étude d'Ecologic France, un organisme agréé par l'État, les Français sont de plus en plus sensibles à la réparation de leur bécane. On apprend d'ailleurs que les réparations ont augmenté de 32 % entre 2019 et 2022. Cela signifie qu'une prise de conscience commence à s'installer dans les habitudes des cyclistes. On ne jette plus, ni remplace dès qu'un problème est visible, on répare. Une bonne nouvelle pour la planète et les ateliers de réparation.
Le détail de la réparation
D'après les résultats de l'enquête, 71 % des cyclistes ont fait réparer leur vélo au moins une fois en 2022. On retrouve ceux qui préfèrent se faire confiance (60 %), ceux qui font appel à un professionnel (27 %) et d'autres qui se tournent vers des ateliers associatifs (10 %). De plus, 9 Français sur 10 estiment désormais qu'il vaut mieux « réparer ou faire réparer plutôt que remplacer ». Un problème reste néanmoins présent.
Le prix encore un problème
Deux constats sont faits suite à cette enquête. Le premier est le prix des pièces à réparer qui restent encore élevé. Le deuxième, c'est le temps d'attente parfois trop long chez les professionnels pour faire entretenir son deux-roues. Chez les propriétaires de vélos électriques, 41 % entretiennent au moins une fois par an leur outil de déplacement tandis que seulement 21 % des cyclistes possédant un vélo musculaire le font. L'entretien régulier est l'une des pistes à creuser pour que cela devienne un réflexe.
Des réflexes à adopter
Si les VAE demandent une attention particulière avec la présence de la batterie électrique, des réflexes simples sont préconiser pour prolonger la durée de vie de votre vélo de manière générale. Ecologic France ressort quelques conseils qui pourraient améliorer la sécurité des vélos et l'habitude des Français. La première piste est le renforcement de l'offre de réparation avec une augmentation des ateliers. Ensuite, l'incitation à l'auto-réparation et l'auto-entretien pour les Français doit devenir une habitude. Des formations ou des tutoriels en ligne peuvent les aider à acquérir de l'expérience personnelle sur ce point. Enfin, comme c'est le cas pour les révisions des voitures ou des motos, il faut inciter les Français à faire entretenir et/ou réviser son vélo au moins une fois par an. Via des campagnes nationales, cette idée pourrait désengorger les ateliers et les magasins professionnels.
publié le 10 mars à 09h20, Thibaut Simon, Media365