Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 20 juin

Investir dans une trottinette électrique ne doit pas se faire sans une réflexion, dans la précipitation. Il est conseillé d'analyser les caractéristiques techniques du produit, l'efficacité de la batterie et surtout de tester l'engin. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans cet achat.



En France, on comptabilise plus de deux millions d'adeptes de la trottinette électrique. Pour la moitié d'entre eux, ce mode déplacement remplace la voiture ou la moto. Mais comment choisir sa trottinette pour optimiser ses trajets et être en sécurité au quotidien ?

Dimensions et poids

Le poids et la taille sont les deux premiers aspects essentiels. Une batterie pèse environ 15 kg, ce qui donne un poids total à la trottinette d'environ 22 kg... soit un vélo à assistance électrique. Pensez-y, car la trottinette doit parfois se plier ou vous devrez tout simplement la porter. Une charge trop importante pourrait être handicapante. Les dimensions sont ensuite à observer. Lorsque vous roulez, vos coudes seront pliés et c'est la hauteur du guidon qui déterminera cet aspect. La position des mains est à surveiller. Appuyez pleinement sur le bouton d'accélération, freinez de chaque côté sans devoir bouger vos paumes, voici des postures à conserver sur la trottinette. Il est recommandé, avant tout achat, de tester le produit et de poser des questions aux vendeurs.

Suspensions et freins

Les suspensions et les différents systèmes de freinage vous évitent de subir les chocs causés par des routes mal entretenues ou des centres-villes pavés. À disque, hydraulique ou à tambour, vous aurez le choix. Cependant, les freins à tambour semblent être le bon compromis. Grâce à une meilleure résistance, ils se localisent dans le moyeu de la roue et sont protégés de l'environnement et du mauvais temps. Mais attention, même si votre budget guidera ce choix, pensez essentiellement à la sécurité.

Autonomie

Cette caractéristique est peut-être la plus importante. En effet, l'autonomie d'une trottinette électrique en déterminera votre usage. La batterie doit allier performance et durabilité. De plus, les indications sur l'autonomie ne donnent pas la réalité du terrain. Lors des tests de produits, des standards sont appliqués avec un conducteur pesant entre 70 et 75 kg, un terrain plat et une température douce. Mais votre utilisation sera différente. La météo, l'inclinaison de la route et le mode de conduite agissent sur la vie de la batterie. Dernier point qui pourrait faire la différence : l'application du constructeur. Elle permet d'avoir une vue sur le niveau et l'état de la batterie, les trajets effectués et les modes de conduite. Des informations de premier ordre pour une utilisation régulière de ce mode de déplacement à la mode !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.