Mobilité douce

Ces équipements indispensables à vélo

© Shutterstock, Media365

Mini pompe, étui de téléphone, vêtement technique... Certains équipements et outils sont nécessaires lorsque vous sortez à vélo. Pour aller au travail ou tout simplement en balade, voici une liste qui pourrait vous intéresser.

Obligatoire, indispensable ou fantaisie, les équipements vélo sont autant attendus que les nouvelles sorties automobiles. Dans le monde du deux-roues et de la mobilité douce, certains outils n'existaient pas il y a encore quelques années. Aujourd'hui, ils vous aideront sûrement dans vos sorties du quotidien.

Conseillé, recommandé, voire obligatoire !

Débutons avec quelques éléments que n'importe quel cycliste doit posséder. L'éclairage (avant, arrière), les catadioptres (avant, arrière, latéral, pédale), l'avertisseur sonore, les freins, le gilet rétro-réfléchissant (en cas de mauvaise visibilité) et le marquage en cas d'achat de vélo neuf sont obligatoires. Passé ce stade, un élément recommandé doit attirer votre attention : le port du casque. S'il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, les cyclistes doivent avoir à l'esprit qu'il peut sauver des vies. Même à faible allure, un choc sur le bitume ou contre un autre usager peut être mortel. Le casque peut réduire jusqu'à 85 % le risque de lésion cérébrale. Pensez-y !

Petit, pratique, utile

Passons au stade suivant avec des outils dont on ne pense pas forcément au premier abord. Que ce soit pour une sortie de 10 minutes, un trajet domicile-travail ou une balade de 60 km, quelques « indispensables » pourraient vous aider en cas de panne. Un kit de réparation peut même vous accompagner partout. Deux choix s'offrent à vous. En acheter un déjà tout prêt ou le constituer vous-même. On vous conseille par exemple d'avoir sous la main deux chambres à air en cas de crevaison. Ensuite, un démonte-pneu en plastique solide aide à retirer le pneu sans abîmer la chambre à air. Enfin, vous pourrez mettre dans votre kit une mini clé anglaise, un chiffon, un multi-outils - composé d'une empreinte de tournevis, cruciforme et plate - une rustine et un couteau, si une branche se bloque dans vos rayons.

Les essentiels en petit format

Sortir à vélo sans une pompe, c'est comme prendre le volant d'une voiture électrique sans avoir rechargé la batterie au préalable. Mais les pompes d'aujourd'hui ont évolué. Plus petite, il en existe des électriques au tarif abordable. C'est le cas par exemple de la mini pompe Anoutway AT1 disponible au prix de 69,99 € sur le site de la marque. Pour 120 g et des dimensions de 70 x 56 x 31 mm, cette mini pompe recharge en moins de deux minutes jusqu'à quatre pneus. Sa prise USB-C permet de la recharger en 24 minutes. Tout comme la mini pompe électrique, le support de téléphone est devenu bien pratique. Prévoyez dans ce cas un étui étanche, avec une visière pour le soleil et une rotation facile. Le GPS pourra vous sortir des chemins les plus escarpés.

publié le 28 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux