Ce vélo électrique bat des records d'autonomie

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, publié le 28 juin

Le groupe japonais Taiyo Yuden, spécialisé dans l'électronique, développe un vélo électrique qui pourrait atteindre 1 000 km d'autonomie. Réel ou utopique ?

La course à l'autonomie n'a pas lieu d'être uniquement sur le marché de l'automobile. Les vélos électriques, eux aussi, ont le droit à leur lot d'innovations. Cette fois, c'est un groupe industriel japonais qui propose un vélo avec une autonomie record. Du nom de Feremo, le système permettrait de récupérer de l'énergie lors des descentes ou en actionnant le frein droit. Deux solutions pour d'obtenir 1 000 km d'autonomie. Rien que ça !

Un projet vraiment réalisable ?

Le vélo électrique nippon Feremo (Future Energy REcycling system for MObility) est équipé d'un moteur Nidec. Situé dans la roue avant, celui-ci sert de régénérateur. Pour faire simple, ce système récupère l'énergie perdue lors du freinage. Stockée dans la batterie, cette énergie repart ensuite dans le cycle de pédalage. Ici, la régénération serait 30 % plus importante que sur les modèles des concurrents. De quoi offrir l'autonomie rêvée de 1 000 km. Oui, mais le système est encore un projet et beaucoup de questions restent en suspens. La capacité de la batterie n'est pas connue et les différents modes d'assistance électrique pourraient offrir des autonomies variées. Contrairement au mode éco, le mode maximal par exemple d'un VAE consomme beaucoup plus.

Des tests débutés en 2021

En attendant de voir si la société Taiyo Yuden commercialisera un jour son vélo électrique, les tests vont bon train. En 2021, l'entreprise développait un concept avec deux moteurs et deux motrices en collaboration avec Bridgestone. Maruishi, autre société japonaise a imaginé un système similaire pour son Re:Bike tandis qu'en France, le projet Anod Hybrid est le plus récent à s'être lancé dans la recharge par freinage via des supercondensateurs. De beaux projets, qui restent pour le moment sur le papier.

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